Publicité
podcast

"Essayer de gagner toujours plus d'argent ne nous a pas rendus plus heureux" - Sandrine Dixson-Declève (Club de Rome)

©MFN

Sandrine Dixson-Declève est coprésidente du Club de Rome et conseillère en transition économique et environnementale auprès de l'Union européenne. Elle est l'invitée de Hors pistes.

Pour expliquer son métier, Sandrine Dixson-Declève a l'habitude de dire qu'elle "facilite les conversations difficiles". Que ce soit aux côtés d'Al Gore dans les années 90 ou en tant que conseillère pour l'ONU et la Commission européenne, elle sillonne la planète depuis plus de 30 ans pour construire un dialogue entre les États, les institutions internationales, les entreprises, les ONG et le monde de la finance.

Au cœur des discussions, l'impact du développement économique sur l'environnement. "C’est avant tout la croissance démographique et notre manière de consommer qui est le problème, nous devons absolument diminuer notre "demande" au lieu d’augmenter encore 'l’offre' de solutions", explique-t-elle.

"L’entrepreneur du futur, c’est un entrepreneur qui a compris qu'il faut penser planète, citoyen et prospérité. Les trois vont ensemble."
Sandrine Dixson-Declève
Co-présidente du Club de Rome

Pour cette docteure en sciences de l'environnement (ULB), spécialisée dans les politiques publiques, rien ne bougera tant qu'on n'adoptera pas une approche systémique. Une approche qui implique un "nouveau pacte" entre tous les décideurs et à tous les échelons, ainsi que la construction d'un véritable dialogue intergénérationnel qui place la jeunesse au cœur du processus de décision.

Rencontre avec une femme qui a choisi de changer les choses, en s’attaquant aux enjeux climatiques et énergétiques, par la face nord.

Sandrine Dixson-Declève dans les studios de L'Echo ©Tim Dirven

Hors pistes, une deuxième saison très inspirante

Hors pistes invite les décideurs et les décideuses à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus.

Abonnez-vous!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés