Publicité
podcast

"Nous vivons une révolution industrielle et entrepreneuriale" - Fabrice Brion (CEO d'I-Care)

Fabrice Brion, patron et fondateur d'I-Care ©MFN

Rencontre avec Fabrice Brion, patron et fondateur d'I-Care, une pépite wallonne spécialisée dans la maintenance prédictive des machines industrielles.

On présente souvent I-Care comme le "Dr House" des machines industrielles. L'idée de départ est à la fois simple et révolutionnaire: mesurer à distance l'état de santé des équipements afin d'anticiper les pannes et ainsi éviter aux clients de coûteuses ruptures de production. 

Le spécialiste du diagnostic, élu "Entreprise de l'année" en 2020, compte aujourd'hui 600 salariés répartis dans une douzaine de pays à travers le monde, pour une croissance annuelle de 35%. Avec une valorisation proche du milliard de dollars, la société montoise est candidate au statut si convoité de "licorne" belge, déjà détenu par sa voisine Odoo.

De l’ingénierie à l’entrepreneuriat, entretien avec un patron à l’origine d’une des plus belles success story belge. 

Fondée en 2004, I-Care trouve son origine dans le mémoire de fin d'étude de Fabrice Brion. En 17 ans, l'ingénieur de formation s'est mué en entrepreneur à succès qui tente de concilier croissance fulgurante et durabilité sociale et environnementale.

"La seule manière de garantir une performance élevée sur le long terme, c'est le respect pour l'humain et l’environnement."
Fabrice Brion
CEO d'I-Care


"Nous vivons une double révolution, industrielle et entrepreneuriale", martèle le patron d'I-Care. Il enjoint les entreprises wallonnes à "s'adapter pour saisir les opportunités offertes", avant d'ajouter: "l'esprit entrepreneurial progresse en Wallonie, mais il ne faut surtout pas nous reposer sur nos lauriers."

Fabrice Brion, dans le podcast Hors pistes ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

Hors pistes, une deuxième saison très inspirante

Pour sa deuxième saison, le podcast Hors pistes vous propose des entretiens avec, entre autres, Emmanuel Faber, ex-CEO de Danone, Jamila Louahed, directrice du département R&D de GSK Vaccines, Sandrine Dixson-Declève, coprésidente du Club de Rome et Sébastien Dossogne, patron de Magotteaux.

Hors pistes invite les décideurs et les décideuses à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus.

Abonnez-vous !

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés