podcast

"Le cours de bourse ne doit pas être une obsession", Olivier Legrain (IBA)

Olivier Legrain, CEO d'IBA: "Ce besoin de consommer toujours plus est peut-être dû à la croyance que la science va tout résoudre." ©Mediafin

Dans ce podcast, Olivier Legrain explique qu'il est possible de concilier profits et responsabilité sociétale des entreprises.

Le patron d'IBA, leader mondial du traitement du cancer par protonthérapie, est convaincu que la raison d'être d'une entreprise ne se limite pas à la maximisation des profits. Il plaide pour que l'on mesure l'impact de l'activité sur les salariés, les clients, la société et l'environnement. Un premier pas vers une responsabilité sociétale ambitieuse et consciente des enjeux de long terme.

D'un capitalisme financiarisé à un capitalisme social, plus responsable, la route est longue et périlleuse, il le sait, surtout pour les sociétés cotées, comme IBA, soumises à la logique court-termiste des marchés.

Comment Olivier Legrain compte-t-il tracer ce nouveau chemin et profiter de ce qu'il nomme une "fenêtre de responsabilité" pour sauver la planète? Découvrez-le dans le 7e épisode de Hors pistes.

Écoutez le podcast avec Olivier Legrain

Si vous ne voyez pas le lecteur, cliquez ici.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Vous ne savez pas comment écouter ou vous abonner à un podcast? Voici un mode d'emploi très simple.

Hors pistes, le podcast

Hors pistes, un podcast qui invite les décideurs à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus.  Objectif, comprendre comment leurs décisions d’aujourd’hui, pourraient bouleverser votre quotidien, après-demain.

Les autres épisodes de Hors pistes

Découvrez les autres épisodes de Hors pistes

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés