Publicité
podcast

"Les PME sont inefficaces et le pire, c'est qu'elles ne s'en rendent même pas compte" - Fabien Pinckaers (Odoo)

Fabien Pinckaers, CEO d'Odoo. ©MFN

Fabien Pinckaers est le fondateur d'Odoo, une société wallonne spécialisée dans les logiciels de gestion. Le patron de l'Entreprise de l'année 2021 est l'invité de Hors pistes.

Mi-ingénieur mi-entrepreneur, Fabien Pinckaers a trouvé sa vocation très tôt, à 12 ans précisément. Lorsque ses parents lui offrent son premier ordinateur, il met les jeux vidéo de côté pour se consacrer au développement d'un logiciel de gestion. Pari gagnant. Un an plus tard, il revend son œuvre à une société de taxi, pour la somme de 7.000 euros.

Aujourd'hui, près de 5 millions de personnes utilisent quotidiennement les logiciels développés par Odoo, la société qu'il a fondée. Pour la faire tourner, il peut compter sur 1.000 employés répartis à travers le monde, entre les États-Unis, le Mexique, la Chine et Dubaï. Et ce n'est qu'un début, 800 recrutements sont prévus cette année.

"7 des 10 plus grandes sociétés au monde ont été créées par des développeurs. 7 dans le top 10! On a vraiment changé d'époque."
Fabien Pinckaers
CEO et fondateur d'Odoo

Fabien Pinckaers voit grand et vise la croissance, à tout prix. Il faut dire que 2021 aura été l'année de tous les records avec une croissance du chiffre d'affaires de 74% et une valorisation qui a dépassé les 2 milliards de dollars, faisant d'Odoo, la première licorne wallonne.

Rencontre avec un patron de la tech méthodique et stratège, loin des clichés de la start-up nation. Au menu: culture d'entreprise, management et enjeux du recrutement.

Fabien Pinckaers dans les studios de L'Echo. © ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

Hors pistes, une deuxième saison très inspirante

Hors pistes invite les décideurs et les décideuses à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus.

Abonnez-vous!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés