Publicité
podcast

Marie Noble (Foire du Livre): "Il y a un repli sur soi du monde culturel"

Marie Noble, commissaire générale de la Foire du Livre de Bruxelles: "Le monde culturel doit se réapproprier l'espace public, trop occupé par le marchand et le marketing." ©Mediafin

Dans ce podcast, Marie Noble appelle à un sursaut du monde culturel et à la création de nouveaux modèles plus agiles pour décloisonner les arts et retisser du lien.

Dans un secteur heurté de plein fouet par le Covid-19, la nouvelle commissaire de la Foire du Livre porte un regard transversal et aiguisé sur un secteur culturel exsangue. Elle voit dans cette crise une occasion unique de repenser le fonctionnement de la culture en Belgique. Objectif: lui donner un second souffle.

Marie Noble regrette l'absence de vision ambitieuse et commune pour la culture. Elle déplore également le manque d'agilité et d'efficacité des institutions jugées trop distantes des réalités.

Dans ce podcast, elle dessine les contours d'un projet culturel commun: une gouvernance plus souple et plus résiliente, un décloisonnement général des arts, une réappropriation de l'espace public par les artistes et une mise valeur du multiculturalisme bruxellois.

Écoutez le troisième épisode de Hors pistes, pour découvrir la vision de Marie Noble pour les dix prochaines années.

Ecoutez le podcast avec Marie Noble

Si vous ne voyez pas le player, cliquez ici.

Hors pistes, le podcast

Hors pistes, un podcast qui invite les décideurs à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus. 

Objectif: comprendre comment leurs décisions d’aujourd’hui pourraient bouleverser votre quotidien, après-demain.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Vous ne savez pas comment écouter ou vous abonner à un podcast? Voici un mode d'emploi très simple.

Les autres épisodes de Hors pistes

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés