Publicité

Compétitivité européenne, Arizona, crise budgétaire en France... Le Brief accueille Bertrand Candelon, professeur de finance à l'UCLouvain, pour faire un tour de l'actualité économique ce lundi.

Les nouvelles équipes à la tête de l'Union européenne entrent en fonction cette semaine. Commission, Parlement et Conseil européen... On fait le point sur les grands enjeux qui vont agiter les institutions en 2025.

En Belgique, les négociations se poursuivent cette semaine autour de Bart De Wever pour former l'Arizona. Ce week-end, les cinq partis de la coalition ont attaqué le cœur des négociations: le budget et les réformes socio-économiques.

Publicité

Pendant ce temps, en France, le gouvernement Barnier vit peut-être ses dernières heures, menacé par une motion de censure autour de la question du budget.

Les salariés du groupe Volkswagen entrent en grève en Allemagne ce lundi. Il s'agit de la première étape d'un mouvement qui pourrait prendre une ampleur inédite.

Pour en discuter, l'invité du Brief est Bertrand Candelon, une pointure dans le domaine économique, professeur en finance internationale à l'UCLouvain.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Publicité
D'ici fin avril, la Belgique doit démontrer les mesures politiques prises pour réduire son déficit budgétaire. Le temps presse pour les négociateurs de l'Arizona.
L'Europe accorde sous conditions un sursis à la Belgique pour son budget
L’Union européenne a fixé à fin avril la date limite pour que la Belgique présente un plan budgétaire sur sept ans. Notre pays devra aussi montrer des avancées sur certaines réformes.
Messages sponsorisés