Caterpillar à Charleroi, Renault à Vilvorde, Ford à Genk et bien d'autres: les exemples de sites industriels à reconvertir sont nombreux en Belgique. Mais comment faire pour valoriser au mieux ces espaces? Les trois invités de ce podcast avancent leurs arguments.
Ces 30 dernières années, la Belgique a subi de nombreuses mutations industrielles. Aux abords des villes, d'immenses sites ont été abandonnés, parmi lesquels on compte celui du fabricant de machines Caterpillar à Gosselies (93 hectares) ou encore celui du constructeur de voitures Renault à Vilvorde (60 hectares). Au cœur de ces friches, des projets de réaménagement ont commencé.
Avec la restructuration d'Audi à Forest, se pose à nouveau la question: que pourrait-on faire du site qui représente environ 10% de la surface de la commune? Comment faire pour le valoriser? Il est essentiel d'anticiper, au regard des expériences précédentes.
Parfois, plusieurs dizaines d'années sont indispensables pour réaménager les sites: les dépolluer, imaginer leur réaffectation, ériger des bâtiments et attirer les entreprises et les travailleurs.
Pour en débattre aujourd'hui, sont présents en studio: Benjamin Everaert, spécialiste du secteur automobile à L'Echo, et son collègue Maxime Delrue, journaliste immobilier. Avec nous également, Marc Van Den Neste, responsable du projet "District Cleantech", chargé de valoriser une partie du site sidérurgique de Carsid à Marchienne-au-Pont.
Présentation: Guillaume Cordeaux.
Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite
Les plus lus
- 1 Syndicats et direction de l'aéroport de Charleroi s'accordent sur un calendrier qui met fin à la grève
- 2 Gouvernement bruxellois: Elke Van den Brandt abandonne sa mission de formatrice
- 3 Grève à Charleroi Airport: les syndicats ne s'attendent pas à trouver une solution ce vendredi
- 4 Le groupe montois I-care veut entrer en bourse en 2025
- 5 Poussée de tension entre Moscou et l'Occident sur l'utilisation par Kiev de missiles à longue portée