Publicité

Caterpillar à Charleroi, Renault à Vilvorde, Ford à Genk et bien d'autres: les exemples de sites industriels à reconvertir sont nombreux en Belgique. Mais comment faire pour valoriser au mieux ces espaces? Les trois invités de ce podcast avancent leurs arguments.

Ces 30 dernières années, la Belgique a subi de nombreuses mutations industrielles. Aux abords des villes, d'immenses sites ont été abandonnés, parmi lesquels on compte celui du fabricant de machines Caterpillar à Gosselies (93 hectares) ou encore celui du constructeur de voitures Renault à Vilvorde (60 hectares). Au cœur de ces friches, des projets de réaménagement ont commencé.

Avec la restructuration d'Audi à Forest, se pose à nouveau la question: que pourrait-on faire du site qui représente environ 10% de la surface de la commune? Comment faire pour le valoriser? Il est essentiel d'anticiper, au regard des expériences précédentes.

Publicité

Parfois, plusieurs dizaines d'années sont indispensables pour réaménager les sites: les dépolluer, imaginer leur réaffectation, ériger des bâtiments et attirer les entreprises et les travailleurs.

Pour en débattre aujourd'hui, sont présents en studio: Benjamin Everaert, spécialiste du secteur automobile à L'Echo, et son collègue Maxime Delrue, journaliste immobilier. Avec nous également, Marc Van Den Neste, responsable du projet "District Cleantech", chargé de valoriser une partie du site sidérurgique de Carsid à Marchienne-au-Pont.

Présentation: Guillaume Cordeaux.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.