Publicité
Publicité

Le Brief, le podcast matinal de L’Echo, 7 infos, dès 7h.

Charlotte de Montpellier, Senior Economist de la banque ING en Belgique est mon invitée ce matin dans le Brief.

Nous reviendrons ensemble sur les deux ans de guerre en Ukraine qui ont été commémorés un peu partout en Europe ce week-end. Nous verrons aussi comment l'Europe se réarme. Un effort de guerre pour soutenir l'Ukraine et renforcer les moyens européens, mais qui ne peut se faire sans mal dans les contraintes budgétaires actuelles, estime l'économiste. "Augmenter les dépenses militaires, c'est avant tout un choix politique, qui doit être fait au détriment d'autres dépenses. Ce n'est pas nécessairement un boost pour l'économie européenne. Au contraire, si cela correspond à un affaiblissement d'autres pans de l'économie. C'est ce qui est en train de se passer en Russie..."

On va parler d'immobilier aussi avec le PEB qui devient de plus en plus un argument de vente, beaucoup plus que de location d'ailleurs. "Comme les prix de l'énergie sont revenus à des niveaux acceptables, les locataires sont moins regardants sur la performance énergétique de leur logement si cela correspond à leur budget."

On parlera de financement des PME qui ont de plus en plus de mal à obtenir des crédits. À moins que ce ne soit qu'une impression...

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.

Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.