Publicité
Publicité
Publicité

Le Brief, le podcast matinal de L’Echo, 7 infos, dès 7h.

Christopher Dembik est le stratège de Pictet Asset Management. Basé à Paris, il suit évidemment les soubresauts et les déchirements qui ont émaillé la campagne électorale pour les législatives françaises jusqu'ici. Mais il se veut plus critique à l'égard du programme de la gauche rassemblée dans le Nouveau Front Populaire que vis-à-vis de celui du RN. Au contraire de Jean Pisani-Ferry, interrogé dans L'Echo ce week-end. 

S'il obtient une majorité absolue, le Rassemblement national devra faire preuve de réalisme économique et politique et devra tenir compte de l'état des finances publiques françaises avant d'appliquer son programme, estime Dembik. Des finances publiques qui par ailleurs méritent une attention particulière, quelle que soit la majorité au pouvoir. 

Publicité

Joe Biden et Donald Trump s'affronteront pour un premier débat direct, jeudi soir à Atlanta. "Mais si ce n'est sur la forme (l'un étant plus fantasque et difficile à gérer que l'autre), les deux candidats appliqueront une politique sensiblement similaire dans ses conséquences pour l'Europe: basée essentiellement sur le protectionnisme et America first!"

Concernant les taux des banques centrales, si la BCE a déjà entamé sa bascule et a baissé ses taux d'intérêt récemment, la FED patiente encore. "Mais intrinsèquement, les États-Unis n'ont pas besoin d'une baisse des taux pour l'instant. L'économie américaine ne donne aucun signe d'inquiétude, il n'y a donc aucune raison de se précipiter pour changer la politique monétaire. Ce n'est pas le même cas de figure en Europe." Mais comme Nicolai Tangen, le patron du fonds souverain norvégien, Dembik estime qu'il sera sans doute plus difficile de faire du rendement dans les prochains mois...

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.

Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.