Publicité
Publicité
Publicité

Le Brief, le podcast matinal de L’Echo, 7 infos, dès 7h.

Après François De Smet, le président de Défi la semaine dernière, c'est au tour de Rajae Maouane coprésidente d'Ecolo d'être notre invitée dans le Brief. 

Avec la réforme du décret Paysage, Ecolo et le PS ont provoqué l'éclatement de la majorité à la Fédération Wallonie Bruxelles. Mais le jeu en valait la chandelle pour Maouane. Il fallait "protéger les étudiants qui sans cette réforme n'auraient plus été finançables". "Nous nous sommes heurtés à l'obstination du MR, il fallait passer outre, même si nous n'étions pas demandeurs d'une majorité alternative avec le PTB, dont les voix n'étaient pas nécessaires."

Publicité

La révision du code du bien-être animal à Bruxelles est reportée à la prochaine législature, faute d'un accord du PS sur la question de l'abattage sans étourdissement. Après quelques hésitations, Rajae Maouane affirme qu'Ecolo souhaite une interdiction progressive de l'abattage sans étourdissement. 

Le week-end dernier, des déclarations de Samy Mahdi et de Georges-Louis Bouchez dessinaient un axe CD&V-MR pour contrer un potentiel axe PS-N-VA. Mais pour Rajae Maouane, "les partis traditionnels ne parviendront pas à former une majorité sans la N-VA. Voter MR revient donc à voter N-VA."

Il a également été question des finances publiques et de leur assainissement nécessaire. "Priorité à la transition écologique", martèle Maouane, qui qualifie le pacte de stabilité de plan d'austérité, mais ne s'avance pas sur la réduction des déficits... Par contre, la coprésidente Ecolo s'interroge, "le métro bruxellois doit-il absorber la totalité du budget de la région?"

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.

Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.