Publicité
Publicité

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo, 7 infos, dès 7h.

L'invité du Brief est Serge Quoidbach, rédacteur en chef adjoint à L'Echo.

Avec lui, nous revenons sur l'accord qui a été bouclé, ce dimanche 3 décembre 2023 avec Engie en vue de prolonger l'activité de deux réacteurs nucléaires.

Nous parlons aussi de l'avenir de Solvay... Avec la scission de l'entreprise en deux entités distinctes, c'est une sacrée page de l'histoire qui se tourne dans le monde des entreprises belges. Voici comment Solvay s'est réinventé au fil de l'histoire.

Serge Quoidbach nous rappelle que "Syensqo, c’est de l’hydrogène vert, des batteries solides qui sont un grand espoir pour les voitures électriques. Mais ce n'est pas tout. Il y a les terres rares, spécialité que le groupe a acquise de Rhodia. On y retrouve aussi les composites dans lesquels Solvay a beaucoup investi en rachetant Cytec pour plus de 5 milliards de dollars en 2015. Il y a des matériaux renouvelables, des biotechnologies. Bref, des activités qui sont vraiment des activités orientées vers l’avenir. Et en les isolant dans une structure séparée, en se délestant quelque part de la grande histoire de Solvay, les dirigeants ont voulu laisser toute la chance à cette entité pour qu’elle puisse voler de ses propres ailes."

Quant au dossier bpost, pour Serge, le gouvernement a mal préparé l'appel d'offres.
Il ajoute que cette séquence va laisser des traces sur la confiance générale dans les futurs marchés publics: comment, dorénavant, rassurer les candidats qui s’engagent dans un appel d’offres que le gouvernement ne va pas recaler le gagnant dans la dernière ligne droite?

Pour lui, c’est vraiment la crédibilité de l’État qui est en jeu. Et il espère
que la semaine qui vient ramènera un peu de sérénité dans les discussions.

Voici aussi l'épisode du Brief spécial bpost pour tout comprendre sur le dossier.

Surfez également sur Changemarkers, le prix lancé par L’Echo et De Tijd qui récompense l'entreprise qui opère la transition environnementale la plus exemplaire.

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.

Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Messages sponsorisés