Liliane est la 64e invitée des podcasts Tracker. Avec plus de 30 années de pratique sur les marchés, cette investisseuse a eu le nez fin en misant très tôt sur l'action Nvidia.
Après avoir accueilli en mai dernier le benjamin de l'émission, Amaury, 13 ans et inventeur d'un algorithme prédisant l'évolution des marchés, Tracker a reçu cette semaine la doyenne du podcast, Liliane, investisseuse habile et active depuis le milieu des années nonante.
Elle est venue dans nos studios avec un carnet où toutes ses transactions sont consignées. "Je mets le nom des actions, la date d'achat et la valorisation parce que j'ai une petite mémoire", justifie celle qui acheté et vendu à plusieurs reprises l'action Nvidia, un titre très recherché par les investisseurs pariant sur l'IA.
Liliane avait acheté ses premières actions Nvidia au prix de huit dollars. Après les multiples splits opérés par le groupe, cela équivaut aujourd’hui à moins de 0,25 dollar l’action. Une paille comparée aux quelque 115 dollars qu’elle valait à l’ouverture du Nasdaq ce mercredi.
Elle a revendu et racheté à plusieurs reprises les actions du champion technologique qui a vu son cours de bourse doubler depuis le début de l'année et cela, après une année 2023 de tous les records.
"Quand j'avais besoin d'argent, je prenais mon bénéfice sur les actions, là où je pouvais."
Les effets du long terme
Liliane, qui a donc toujours des actions Nvidia en portefeuille, regrette quelque peu de s'être séparée si vite de ses titres. "Quand j'avais besoin d'argent, je prenais mon bénéfice sur les actions, là où je pouvais", explique l'investisseuse bruxelloise qui continue à fureter le marché pour trouver la perle rare. Liliane, sous les conseils de son petit-fils, s'intéresse même aux cryptomonnaies, mais, selon elle, ce n'est pas le bon moment pour y entrer. "Je trouve le marché des cryptos trop cher pour investir maintenant. J'attends que ça descende."
Avec plus de trente ans de pratique au compteur, la 64ᵉ invitée de Tracker a connu plusieurs krachs boursiers. Elle a aussi pu apprécier l'évolution à long terme de ses investissements. Essentiellement présente à Wall Street et à la Bourse de Bruxelles, Liliane a ainsi vu le S&P 500 grossir de plus de 1.000% depuis son baptême boursier et notre Bel 20 national gonfler de plus de 200%.
Les plus lus
- 1 Élections communales 2024: les villes moyennes où l'hégémonie PS est menacée
- 2 Budget wallon: où le gouvernement va-t-il trouver tout cet argent?
- 3 Fabien Pinckaers (CEO d'Odoo): "80 développeurs sortent de l'UCLouvain chaque année. Si je pouvais, j'en engagerais 400"
- 4 Les 5 jours de formation obligatoires en voie de disparition?
- 5 Avis de brokers sur Syensqo, KBC et Cofinimmo | Galapagos en forme | Des "shorteurs" s'allègent en Solvay et Umicore (+Briefing)