Publicité
Publicité
Publicité

À la suite de l'épisode 43 de Tracker, nous sommes allés frapper à la porte de l'asbl Financité pour évoquer les contenus financiers que l'on retrouve sur les réseaux sociaux.

Cette semaine, nous recevions un jeune investisseur résilient. Un investisseur sur les marchés boursiers et crypto qui, avant d’en comprendre les rouages, s’est fait rouler dans la farine. 

Lors de l’épisode 43 du podcast, Reda témoignait : “tu es sur ton téléphone, tu vois un influenceur super riche, qui te dis ‘J’ai une superbe vie n’est-ce pas? Si tu veux la même vie, je t’invite sur un groupe Telegram et tu pourras copier-coller mes investissements’. C’est le schéma classique que l’on voit 30 fois par jour.”  

Publicité
BONUS | Échec en bourse: manque de chance ou de formation?

Le jeune homme a désormais compris les raisons de son erreur: le manque d’éducation financière dans les familles et les écoles. Nous avons contacté Morgane Kubicki, qui travaille pour Financité, une structure qui développe des projets de recherche et d’éducation dans le domaine de la finance. 

Le cœur du problème, pour notre experte, n'est pas le message mais le média: “C'est clair que c'est très difficile de toucher ce public-là. (…) Mais quand on commence à leur expliquer ce qu'il y a vraiment derrière la bourse et ses mécanismes, ils comprennent.” 

Nous en profitons pour rappeler toutefois que les jeunes ne sont pas les seuls investisseurs susceptibles de tomber dans le piège de l’argent rapide que proposent certains influenceurs mal intentionnés. Dans les précédentes saisons de Tracker, nous avions interviewé Ingrid, “Celle qui s'est fait arnaquer de 30 000 euros”, ainsi que les juristes Marem et Mikhail, “Ceux qui chassent les arnaques à la crypto”.  

Et si vous souhaitez éviter les arnaques et mieux vous former, écoutez notre série de podcast Tuto Bourse ou retrouvez notre long format “Comment investir en bourse en 10 étapes”.  

Publicité

Le podcast de L'Echo qui rencontre les nouveaux investisseurs

Tracker vous propose des témoignages de nouveaux investisseurs qui, comme vous, ont décidé de se lancer. Un partage d’expériences utile, agrémenté d’avis d’experts, pour vous accompagner face aux nouveaux défis de l’investissement.

Vous aussi, vous voulez partager votre expérience d'investissement dans Tracker ou vous avez des questions? Écrivez-nous à podcast@lecho.be ou rejoignez la communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook.

  • Journaliste: Salim Nesba
  • Production et réalisation: Julie Garrigue 
  • Illustrations: Marie-Anne Dozo et Carlos Pedrero
  • Musique: Nicolas Delépine

Pour aller plus loin...

Découvrez Tracker Plus, une série de podcasts dans laquelle cinq professionnels de la finance ouvrent leur portefeuille financier.

L'investissement en bourse en vous intéresse? Écoutez la saison Tutos Bourse de notre série de podcasts Les Tutos de L'Echo. Retrouvez notre journaliste Salim Nesba et découvrez comment faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.

Suivez-nous sur…

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.