Parmi les nombreux jeunes investisseurs présents au salon Finance Avenue, il y avait Ayoub et Mehdi. Deux ados qui ne manquent pas de toupet et qui veulent marcher sur les traces d'Elon Musk.
Le principal objectif d'Ayoub et Mehdi est simple: "Devenir millionnaire à 18 ans", nous ont avoué sans trembler ces deux jeunes. La rencontre était fortuite, au détour d'une conférence sur les cryptomonnaies lors du salon Finance Avenue organisé par L’Echo samedi dernier.
Avec deux autres amis, Ayoub et Mehdi se déplaçaient programme à la main de débats en ateliers pour glaner des conseils, des idées et des contacts dans ce salon dédié aux questions d’argent et où nous avons enregistré ce 29e épisode de la série de podcasts Tracker.
Investisseur et mineur
Au début de la saison, on croyait tenir le plus jeune Tracker de notre série de podcasts avec Léopold et ses 18 ans. Mais nous avons quelque peu halluciné en leur demandant leur âge: Ayoub et Mehdi n’ont pas encore 16 ans et se présentent comme entrepreneur, investisseur, créateur de contenus, crypto trader, ou encore développeur d’application.
"Les arnaques pullulent sur les réseaux sociaux et visent directement les plus jeunes."
Évidemment, mettre ses sous en bourse alors qu’on est mineur, et qui plus est dans des actifs aussi volatils que les cryptomonnaies, cela pose question. Nous avons passé un coup de téléphone au gendarme des marchés, la FSMA, pour savoir si tout ceci était bien légal.
En Belgique, l’âge légal pour investir seul en bourse est de 18 ans. L'Autorité des marchés rappelle, en outre, que "les arnaques pullulent sur les réseaux sociaux et visent directement les plus jeunes". La FSMA invite aussi les jeunes qui se questionnent sur leurs finances à consulter Wikifin, son programme d’éducation financière.
Les mineurs doivent donc faire appel à leurs parents pour ouvrir un compte-titres. Et derrière nos deux passionnés de finance, les parents sont bien au rendez-vous. Pour les surveiller, mais pour les soutenir aussi. C’est même devenu une source de motivation pour nos deux invités de la semaine.
Abonnez-vous!
Chaque semaine, Tracker donne la parole à un investisseur
Vous avez eu le déclic pour la bourse? Vous cherchez des infos pratiques pour consolider votre stratégie? Tracker vous propose chaque semaine des témoignages d’investisseurs qui, comme vous, ont décidé de se lancer.
Un partage d’expériences utile, accompagné d’avis d’experts, pour vous guider face aux nouveaux défis de l’investissement.Tous les jeudis, retrouvez un nouvel épisode de Tracker dans l’application de L’Echo et sur toutes les plateformes d’écoute. Rejoignez aussi la communauté des investisseurs "Les Trackers de L’Echo".
Découvrez aussi notre podcast "Tutos bourse"
Les plus lus
- 1 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Georges-Louis Bouchez alimente les spéculations
- 4 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 5 Finances publiques belges: où est vraiment le danger?