Publicité
Publicité

Dans le 35e numéro de Tracker, nous avons rencontré Marem et Mikhail. Ces deux juristes traquent les voleurs de cryptomonnaies sur la blockchain.

Marem et Mikhail sont collègues dans le très pointilleux secteur de la conformité financière. Voyant affluer les premières demandes de "rapatriement de cryptomonnaies", ces deux passionnés de technologie se spécialisent dans le domaine et ils font vite leurs preuves en permettant à des investisseurs de prouver l'origine licite de leurs gains en cryptomonnaies.

Certains dossiers n'avaient pas la même fin heureuse. Au contraire. "Des personnes croyant être des 'cryptomillionnaires' ont découvert dans notre bureau qu'ils venaient de se faire escroquer alors qu'ils venaient trouver une solution pour verser leurs gains sur leur compte en banque", nous affirme Mikhail, dans le podcast Tracker de la semaine.

"Nous faisons de l'analyse 'on-chain', ce qui veut dire qu'on peut suivre les flux de transactions crypto."

Guetter la blockchain

Les deux cryptodétectives nous ont aussi expliqué comment ils s'y prenaient pour traquer les arnaqueurs sur la blockchain. "Nous faisons de l'analyse 'on-chain', ce qui veut dire qu'on peut suivre les flux de transactions de telle ou telle crypto et, dans le meilleur des cas, identifier la plateforme où se trouve l'argent volé", précise Marem.

Les deux associés nous ont aussi donné quelques conseils pour éviter de tomber dans le panneau, ne manquant pas de préciser que la bataille entre les autorités et les escrocs est avant tout technologique.

Il faut dire que les dossiers d’arnaques ne manquent pas. Après la diffusion du 33e épisode de Tracker avec Ingrid, "Celle qui s’est fait arnaquer de 30.000 euros", de nombreux récits détaillant une escroquerie ou une tentative de vol de cryptoactifs sont parvenus jusqu’à nos oreilles. Même dans notre groupe Facebook Les Trackers de L'Echo, un membre demandant à la communauté si la plateforme qui le sollicitait était fiable. Une plateforme qui empestait la fraude à des kilomètres…

Abonnez-vous à Tracker

Pour en savoir plus...
Lire | Qui sont les shérifs de la cryptomonnaie?
Notre enquête sous forme de bande dessinée pour bien comprendre les mécanismes utilisés par les escrocs.
Le podcast Tracker #33 | Celle qui s'est fait arnaquer de 30.000 euros

Le podcast de L'Echo qui rencontre les nouveaux investisseurs 

Tracker vous propose des témoignages de nouveaux investisseurs qui, comme vous, ont décidé de se lancer. Un partage utile d’expériences et des avis d’experts, pour vous accompagner face aux nouveaux défis de l’investissement.

Vous aussi, vous voulez partager votre expérience d'investissement dans Tracker ou vous avez des questions? Écrivez-nous à podcast@lecho.be ou rejoignez la communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook.

  • Journaliste: Salim Nesba
  • Production et réalisation: Julie Garrigue et Ondine Werres
  • Illustrations: Marie-Anne Dozo et Carlos Pedrero
  • Musique: Nicolas Delépine

Pour aller plus loin...

L'investissement en bourse en vous intéresse? Écoutez la saison Tutos Bourse de notre série de podcasts Les Tutos de L'Echo. Retrouvez notre journaliste Salim Nesba et découvrez comment faire vos premiers pas sur les marchés.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.