Publicité
Publicité
Publicité

Dans l'épisode 42 de Tracker, nous abordons la question de l'échec en bourse avec le témoignage de Thierry, un investisseur particulier qui a enchaîné les déconvenues.

Chauffeur professionnel aujourd’hui prépensionné, Thierry a une longue expérience des marchés. Il investit depuis des dizaines d'années.

"On ne peut jamais se permettre de perdre de l'argent."

Thierry
Tracker #42

Comme lors de la saison 3 avec Fabio, nous avons voulu rencontrer un Tracker avec de longues années de pratique au compteur. Thierry est au bout de ce fameux long terme qui fait tant rêver les jeunes investisseurs – et alors que pour beaucoup de nos auditeurs, ce n’est que le début.  

Publicité

Contrairement à Fabio, qui était parvenu à décupler son investissement initial en 25 ans, Thierry a multiplié les déconvenues, en misant notamment sur Nyrstar et deux biotechs cotées à Bruxelles, trois titres qu’il a toujours en portefeuille et qui lui ont sapé le moral…

Question de timing

Le 42e invité de la série de podcasts Tracker est également revenu avec nous sur les raisons qui l’ont poussé à mettre ses sous en bourse, tout en faisant le bilan de son parcours. Et quand on lui demande si c'était de l'argent qu'il était prêt à perdre en bourse, Thierry nous répond de manière très réaliste: "On ne peut jamais se permettre de perdre de l'argent".

"Il y a chez moi un manque de connaissance et manque de conseils."

Thierry
Tracker #42

Comme à chaque épisode, un expert des marchés nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de la bourse. Dans cet épisode, Tara Bendo, analyste pour la revue L'Investisseur, nous explique comment cerner le moment où il faut se débarrasser d’une action en perte de vitesse.

Manque de formation

Nouveauté cette saison, nous tentons de réaliser un bonus pour approfondir une question abordée par nos invités. L'épisode inaugural de la saison V nous a permis, avec l'aide de la journaliste Muriel Michel, de balayer toutes les options qui existent pour les parents désireux d'investir pour leurs enfants.

Publicité

Avec Thierry, c'est la question de la formation qui sera approfondie dans un épisode bonus à paraître ce lundi. À mesure que notre Tracker de la semaine se livrait lors de son interview, nous sommes en effet parvenus à distinguer ce qui dans son comportement ou dans son profil l’amenait à prendre de mauvaises décisions.

Son diagnostic est sans appel: "Il y a chez moi un manque de connaissance et manque de conseils". C'est d'ailleurs un constat que de nombreux membres du groupe Facebook Les Trackers de L'Echo font lorsqu'il s'agit de commenter l'un ou l'autre avis d'un investisseur particulier.

Pour donner quelques pistes à emprunter aux auditeurs désireux d'améliorer leurs connaissances des marchés, nous sommes allés à la rencontre de Christophe Kleizynsky , trader professionnel et fondateur de l'école BeTrader.

Abonnez-vous à Tracker

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.