Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

mypension.be: de nouvelles simulations pour mieux préparer sa pension

Benoit Dégremont, attaché au SFP et ambassadeur mypension.be

Le site mypension.be propose régulièrement de nouvelles fonctions pour les futurs pensionnés. Les simulations permettent notamment de jauger aisément l’impact des modifications de situation, de salaire, de changement de statut, etc. Visite guidée avec deux collaborateurs du Service fédéral des pensions (SFP).

Ai-je intérêt à racheter mes années d’études?

“Le simulateur permet de connaître le prix à payer et l’impact positif sur le montant de la pension – car ce rachat ne joue pas sur l’âge de départ”, détaille Benoit Dégremont, attaché au SFP et ambassadeur mypension.be. Cette régularisation des années d’études est réalisée à un tarif plus avantageux si la personne concernée l’effectue dans les 10 années qui suivent l’obtention de son diplôme. Un avantage qui, jusqu’au 1er décembre 2020, avait été étendu à tous les citoyens afin de les inciter à recourir à ce mécanisme.

Si mon salaire augmente ou que je passe à mi-temps ou tiers-temps, quel est l’impact sur ma pension?

Le simulateur répond très simplement à cette question, détaille Eileen Dixon, attachée au SFP, “même s’il faut toujours garder à l’esprit qu’une simulation n’est qu’une indication, à relativiser. Et savoir que plus on se rapproche de la date de la pension, plus cette estimation tend à être exacte. Si, en principe, une hausse de salaire entraîne une hausse de la pension, il existe un plafond: au-delà de 60.026,75 euros annuels, ce que le citoyen touche en plus n’est pas pris en compte dans la base de calcul.” Attention, les simulations pour les changements de quotité – je passe à 30%, à 50%, à 80% – n’intègrent pas un caractère temporaire de ces modifications. Par exemple, le simulateur calculera l’impact d’un passage à mi-temps maintenu sur toute la suite de la carrière.

Prendre un congé parental fera-t-il chuter fortement ma future pension?

L’interconnexion entre les services dont dépendent nos pensions continue d’avancer, pour des estimations de plus en plus précises. Ainsi, toute introduction d’une demande de départ à la pension déclenche automatiquement la pension extralégale, même si elle dépend d’un autre système et n’entre pas dans le champ des simulations proposées par le SFP. “Les données de l’ONEM concernant le chômage sont déjà intégrées”, reprend Benoit Dégremont. “Nous allons coopérer avec nos collègues de cet organisme pour que l’impact des congés thématiques et des interruptions de carrière soit également inclus dans les simulations disponibles sur mypension.be. Nous espérons pouvoir lancer ce service en 2022.”

J’étais indépendant, je deviens salarié. Comment apprécier l’effet sur ma pension?

“Votre simulateur sur mypension.be comprend trois lignes distinctes reprenant votre carrière: salarié, fonctionnaire, indépendant”, précise Eileen Dixon. “Chaque période d’activité y est représentée en bleu. Si vous commencez un nouveau travail salarié, il vous suffit de préciser dans les cases ad hoc la quotité ou le nombre d’heures, le salaire mensuel brut et, si vous l’avez, le montant des primes annuelles (pécule de vacances, etc.). Le simulateur vous donne immédiatement une estimation de l’impact sur votre future pension.” Si vous trouvez un travail salarié en Belgique après une période à l’étranger, vous remplissez la période concernée. Cette déclaration de votre part sera vérifiée au moment de votre départ auprès des organismes du pays concerné.

Je veux arrêter de travailler maintenant, avant la première date de départ. Que se passe-t-il?

“Le simulateur vous donnera une estimation de ce que vous toucherez à votre première date de départ, puisqu’on ne peut toucher sa pension avant d’avoir rempli les conditions légales ou d’avoir atteint l’âge légal de la pension, soit 65 ans jusqu’au 1er janvier 2025, 66 ans du 1er février 2025 au 1er janvier 2030, et 67 ans à partir du 1er février 2030”, résume Benoit Dégremont. “Vous saurez ainsi combien vous perdrez en partant avant cette date. À l’inverse, si vous souhaitez rester plus longtemps en activité, le simulateur calcule l’impact positif que ces cotisations supplémentaires entraîneront sur votre pension.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.