Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Quatre choses à savoir si je veux travailler au-delà de ma pension

Jean-Yves Malherbe, Service fédéral des pensions (SFP).

La vie professionnelle ne s’arrête pas forcément à la pension. Certains choisissent de continuer à travailler, par plaisir ou par nécessité; dans tous les cas, c’est autorisé, que la pension touchée soit de retraite ou de survie. Et c’est bénéfique pour les finances publiques, car vous continuerez à cotiser, même si vous ne vous constituerez pas de droits supplémentaires. Les précisions de Jean-Yves Malherbe, du Service fédéral des pensions (SFP).

“On peut donner de grandes lignes mais les citoyens doivent savoir que chaque situation est unique”, prévient Jean-Yves Malherbe, conseiller au SFP. “Les recueils des lois concernant les pensions comptent un millier de pages pour les fonctionnaires, 800 autres pour les salariés, sans parler de celles des indépendants. Et les dispositions en matière de cumul sont aussi complexes que celles qui touchent à la pension. Il est donc très important d’aller consulter les liens donnés ci-après puis, si nécessaire, d’appeler le 1765 pour avoir une réponse précise concernant votre situation individuelle. Prenez aussi les devants en cas de changement de situation, car si vous cumulez une pension sans y avoir droit, l’administration vous réclamera et récupérera le trop-perçu. Attention ce que je dis est la règle générale mais certains suppléments ou allocations sociales sont soumis à des règles différentes, comme par exemple la GRAPA ou le minimum garanti pour fonctionnaire ”

La seule prestation qui est toujours cumulable de manière illimitée est l’allocation de transition, que l’on touche pendant 12 ou 24 mois après le décès du conjoint.  

Le cumul pension-revenus d’un travail peut donc être soumis à des plafonds. Lesquels?

“Oui, on peut travailler tout en touchant une pension de survie ou de retraite, mais au-delà d’un plafond, le SFP retirera l’équivalent du dépassement en pourcentage de votre pension. Par exemple, si vos revenus professionnels dépassent de 20% le plafond, le SFP retirera 20% de votre pension. Selon les montants respectifs, cela peut donner des résultats très variés; il ne faut pas croire que si vous dépassez le plafond de 200 euros, le SFP vous retirera 200 euros, par exemple.”  Pour les principes d’ensemble, il faut se reporter ici

Mon cas est-il différent selon que j’ai plus ou moins de 65 ans?

“Oui. Dès le 1er janvier de l’année de vos 65 ans, vous pouvez cumuler vos revenus et votre pension de retraite de manière illimitée. Donc, même si votre activité vous rapporte 1 million d’euros par mois, vous gardez l’intégralité de votre pension de retraite. Si vous avez moins de 65 ans, des plafonds sont définis. Ils s’appliquent pour tous, sauf ceux qui disposent déjà de 45 années de carrière.”

Quelles sont les conséquences fiscales si je choisis de cumuler travail et pension?

“Il faut faire très attention à cet aspect. En effet, le SFP considère que vous ne touchez que votre pension: il prélève donc pour l’imposition en conséquence, tout en tenant bien sûr compte des autres données fournies, comme les enfants à charge. Mais si vous travaillez par ailleurs, et que vous ne prévenez pas votre employeur que vous touchez une pension, ce dernier va également prélever le précompte comme si votre salaire constituait votre unique revenu. Pour éviter des ajustements importants à la fin de l’année fiscale, avec des sommes importantes à payer, mieux vaut jouer la transparence avec l’employeur, précisément avec le secrétariat social. Vous n’êtes pas obligé de fournir de justificatif, ni même de donner la nature des revenus que vous touchez. Mais en préciser le montant permettra au secrétariat social d’ajuster votre précompte. Pour les indépendants, informez votre comptable.”

Comment cela se passe-t-il pour mon époux ou mon épouse ?

“Si vous touchez une pension au ‘taux ménage’ ou un supplément minimum garanti en tant que fonctionnaire, les revenus professionnels de votre conjoint seront pris en compte."

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.