Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Il est impossible de constituer un patrimoine simultanément pour vous et pour vos enfants"

©shutterstock

Il est impossible de constituer un patrimoine simultanément pour vous et pour vos enfants

Vrai
Faux
X
Vrai
V
Faux

"L’investisseur ne doit pas se concentrer sur les rendements mais sur ses objectifs." Tel est le conseil de Marc De Ceuster, professeur d’économie à l’Université d’Anvers et directeur académique de l’Antwerp Management School. "Or, ces objectifs diffèrent d’un individu à l’autre… même si la préservation du niveau de vie est le but principal poursuivi par de nombreuses personnes. Dès lors que vous vous êtes tissé votre propre filet de sécurité, vous pouvez définir des objectifs secondaires, comme la constitution d’un bas de laine pour vos enfants."

"Ceci étant, de nombreuses dépenses futures sont incertaines et donc difficiles à estimer à l’avance", remarque Marc De Ceuster. "Et bien entendu, vous ne pouvez dépenser chaque euro qu’une seule fois. C’est pourquoi il est essentiel de respecter un certain ordre lorsque vous définissez vos objectifs. Chacun d’entre eux recevra sa propre dimension temporelle: l’un devra être atteint à relativement court terme, l’autre sera lié à un futur plus lointain… Dans ce contexte, un horizon d’investissement réaliste est très important."

Individu et famille

Vous pouvez considérer votre patrimoine comme un acquis personnel ou comme le capital de toute votre famille. En fonction votre vision, votre horizon sera différent. "Le sexagénaire fixe traditionnellement son horizon d’investissement à 20 ans", chiffre Marc De Ceuster. "Quand il a atteint son objectif primaire et veut transférer une partie de son patrimoine à ses enfants, cependant, son horizon s’allonge subitement, à 100 ans par exemple. Autrement dit, la composition du portefeuille devra être revue."

Une saine diversification du portefeuille est indispensable aux yeux de Marc De Ceuster. "Une bonne diversification entre plusieurs catégories d’actifs fait des miracles", assure-t-il. "Les actions apportent le rendement, les obligations la sécurité, et l’immobilier mérite lui aussi sa place. Par ailleurs, quelques liquidités sont nécessaires pour les dépenses imprévues. Soyez conscient du fait que chaque catégorie d’actifs présente ses propres risques. N’analysez donc pas les composantes séparément les unes des autres, mais observez l’ensemble en fonction de l’objectif défini."

Conseil et frais

Devez-vous pour autant faire appel à un professionnel? Le professeur Marc De Ceuster l’affirme, "un conseil professionnel externe vous ouvrira les yeux, vous incitera à réfléchir autrement et fera de vous un investisseur plus conscient des risques et opportunités". Certes, les coûts du conseil rognent le rendement de vos placements, et de nombreuses informations sont aujourd’hui disponibles sur l’internet. Néanmoins, un acteur expérimenté comme Binck, par exemple, guide les investisseurs à l’aide d’informations ciblées fournies au moment le plus judicieux.

  • Le saviez-vous?

  • Historiquement, les actions obtiennent le meilleur rendement.
  • Chacun cherche à se constituer un patrimoine… mais tout le monde n’obtient pas un surcroît de rendement. Qu’en est-il pour vous?
  • La diversification des investissements n’est pas un "petit plus": elle est indispensable! En particulier pour amortir les fluctuations du marché et gérer les risques.
  • La connaissance de soi est le début de toute sagesse, y compris en Bourse. Vous n’en maîtrisez pas tous les aspects ? Vous n’êtes pas familiarisé à la Bourse ou n’avez guère de temps à y consacrer ? La gestion de portefeuille peut être une solution. Découvrez la Gestion d’Actifs

 

Les investissements comportent toujours des coûts et des risques.

Envie de maintenir votre niveau de vie à plus long terme sans devoir y consacrer trop de temps? Dans ce cas, la Gestion d'actifs est peut-être faite pour vous. Recevez la brochure d'information dans une jolie boîte, directement à domicile. Oui, je souhaite obtenir des informations sur la Gestion d'actifs