Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le cœur de l'investissement intelligent… et tout ce qui l'entoure

On ne peut gagner un match de foot avec une équipe composée uniquement de défenseurs ou d'attaquants. Il en va de même pour vos investissements: il faut leur donner la bonne configuration pour qu’ils produisent un rendement intéressant. Voici précisément pourquoi l'approche core-satellite est une excellente méthode lorsque vous investissez ou que vous désirez vous lancer.

À long terme, l'investissement en Bourse offre un potentiel de rendement plus élevé que l'épargne. Vous en êtes peut-être déjà convaincu. Toutefois, les investisseurs débutants ne savent pas toujours exactement comment et où investir.

Que vous jouiez aux échecs, postuliez pour un emploi ou cherchiez le grand amour, tout projet a plus de chances d'aboutir avec une stratégie bien pensée. Et pour poser des choix judicieux en matière d'investissements, une stratégie s'impose tout autant. Vous définissez vos objectifs financiers. Vous établissez la liste de vos ressources. Vous déterminez quelle partie de celles-ci vous comptez investir au fil du temps. Puis vous choisissez les investissements qui à la fois recèlent le meilleur potentiel et correspondent au mieux à votre profil de risque. Plus vous courez de risques, plus le rendement potentiel que vous pouvez espérer sera élevé.

Il semble toutefois que, dans la pratique, de nombreux investisseurs travaillent essentiellement à l'instinct. Une poignée de titres de sociétés high-tech qui se portent bien depuis des mois, un tracker dans l'or (en grande forme actuellement), quelques fonds d'investissement recommandés par le voisin, et peut-être une pincée d’entreprises biotechnologiques (parce qu'on ne sait jamais)… Au bout d'un certain temps, d'autres investissements semblent soudain plus intéressants que ceux-là. Sans oublier que votre oncle a lui aussi quelques “bons tuyaux”. Et voici comment, de fil en aiguille, la stratégie de départ finit au placard et l'intuition prend le dessus. 

Optez pour une approche robuste mais simple

Or, pour maintenir le cap, votre stratégie ne devra pas reposer sur votre intuition, et encore moins sur le hasard. Pour la plupart des investisseurs, l'approche core-satellite est donc la voie à suivre. 

Au “cœur” de votre portefeuille, vous placerez les éléments fondamentaux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Par exemple, vous pourriez viser un capital investi de 150.000 euros d'ici à votre départ à la retraite. “Au cœur de votre portefeuille, vous placerez dès lors des investissements stables recelant un potentiel de rendement à long terme relativement prévisible – des trackers, notamment”, analyse Dieter Haerens, CEO de BinckBank Belgique. “Le tracker suit passivement un indice (d'actions). Ni plus ni moins. Cela semble être une solution de facilité mais elle présente de nombreux avantages.”

Voulez-vous épargner ou investir € 200 chaque mois ?

Découvrez en 60 secondes pourquoi investir dès aujourd'hui.

Regardez la vidéo

 

Dans la pratique, bien peu d'investisseurs parviennent à obtenir un rendement conforme au marché. Selon une étude de JP Morgan, l'investisseur privé moyen aux États-Unis n'a engrangé qu'un rendement annuel de 2,5% en moyenne au cours des 20 dernières années. Et ce, alors que le S&P 500, le principal indice boursier américain, a progressé de 6,1% par an en moyenne.

“En choisissant quelques trackers mondiaux qui reproduisent les principaux marchés – par exemple 40% aux États-Unis, 2% en Europe, 25% en Asie et 10% dans les ‘marchés frontières’ ou les économies émergentes – vous aurez déjà bien diversifié les risques et vous surferez simplement au gré du marché. Point positif: par rapport aux fonds d'investissement gérés activement, les trackers indiciels sont nettement moins chers. Les frais de gestion y sont beaucoup plus faibles: environ 0,2%, contre quelque 2% pour les fonds gérés activement. À ceux-ci s'ajoutent souvent des frais d'entrée supplémentaires.”

Du temps pour les satellites

Une fois cette base constituée, vous pouvez la rehausser de vos propres accents en ajoutant quelques “satellites”. Pour ce faire, vous pouvez investir vous-même dans des positions individuelles. Si vous souhaitez diversifier un peu plus les risques, vous pouvez investir dans des régions, des secteurs et des thèmes qui peuvent prendre l'avantage sur le peloton, au lieu d'actions individuelles. Via des trackers thématiques, par exemple, soit des trackers qui suivent des thèmes spécifiques: la robotique, les milléniaux, les tendances de consommation, les solutions liées aux enjeux climatiques, la sécurité, l'eau, la classe moyenne émergente en Asie, etc.

Les satellites sont généralement plus risqués que le cœur de votre portefeuille. Leur valeur peut donc fluctuer plus largement. C'est aussi pour cette raison que vous investirez davantage dans le cœur de votre portefeuille plutôt que dans les satellites – on conseille en règle générale un rapport d’environ 70%/30%. Mais ce n’est pas une règle gravée dans le marbre. Car plus vous avez de temps à consacrer à vos investissements, plus vous privilégierez les satellites. L'équilibre entre cœur et satellites est également défini par vos objectifs et votre horizon d'investissement. Quoi qu'il en soit, opter pour une approche core-satellite, c'est choisir un équilibre de prévisibilité, de rendement potentiel et de gestion saine des risques. Pour que votre famille et vous puissiez en récolter les fruits plus tard.

Laisser faire les spécialistes?

Pas assez de temps, d'envie ou d'expérience pour investir? Vous pouvez aussi choisir de déléguer cette tâche. Le grand avantage de cette formule est que vos investissements sont suivis et supervisés par des spécialistes en investissement. Vous n'avez donc pas à vous soucier de leur gestion. Pour une formule de ce type, vous devrez vous acquitter d'une commission très démocratique. Vous pouvez choisir de déléguer vos investissements dès 10.000 euros.

Comparez cet exercice aux travaux de rénovation de votre maison. Avez-vous le temps et les connaissances nécessaires pour aménager vous-même le grenier, ou serait-il préférable de faire appel à un professionnel? Si vous investissez vous-même, vous devrez constituer un portefeuille et en contrôler les risques, les opportunités et les performances. Sinon, nos experts en investissement le feront pour vous.

 

Informations importantes

Le contenu de cette contribution provient de tiers et n'est pas destiné à servir de conseil individuel en investissement ni de recommandation individuelle de la part de BinckBank. Tout investissement comporte des risques. Dans la plupart des cas, un investissement dont le rendement escompté est élevé comporte des risques à l'avenant.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité