Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le temps, c'est de l'argent – particulièrement pour les investisseurs

Du temps pour profiter de la vie. Du temps à consacrer à ses amis et sa famille. Du temps pour ce projet que vous vous promettez de finir depuis si longtemps… Votre temps est précieux. Il en va de même pour votre argent, car le temps est tout aussi précieux lorsqu'il s'agit de constituer votre patrimoine. Plus vous avez de temps pour faire fructifier votre patrimoine et plus vous commencez à investir tôt, plus vous en tirerez de bénéfices par la suite.

La crise sanitaire fut comme un signal d'alarme pour chacun de nous. Pour notre santé. Pour les personnes que nous chérissons. Pour nos rêves. Pour notre travail ou nos études. Mais aussi pour nos portefeuilles. Car si le virus a clairement démontré une chose, c'est qu'un revers soudain peut très vite plonger d’innombrables personnes dans les difficultés financières. Selon la récente émission De Grote Geldenquête, qui sondait fin août un millier de familles flamandes, 42% d'entre elles craignent de rencontrer des problèmes financiers à cause de la crise.

Argent épargné = argent perdu

C'est remarquable, car la Belgique est traditionnellement un pays d'épargne. Si l’on en croit les dernières données de la Banque nationale, les comptes courants et d'épargne des ménages belges dépassent les 400 milliards d'euros. Un capital considérable mais qui, bien sûr, n'est pas réparti de manière égale entre les 11,5 millions de Belges.

En outre, ceux qui épargnent aujourd'hui perdent de l’argent au lieu d’en gagner. “Depuis des années, l'inflation est en moyenne plusieurs fois supérieure au rendement obtenu sur le livret d'épargne: c'est un choix désastreux pour votre pouvoir d'achat!”, déclare Dieter Haerens, CEO de BinckBank Belgique. En d'autres termes, le chariot de courses que vous pouviez remplir avec 200 euros voici quelques années à peine n’est plus aussi bien garni pour le même montant.

Coup de pouce nécessaire

Investir, même de petits montants, offre une solution pour sortir de cette impasse. “Les données historiques montrent qu’investir rapporte davantage à long terme que l'épargne, et ce, même en cas de choc économique comme celui que nous vivons actuellement”, poursuit Dieter Haerens. “La crise sanitaire ne changera rien à ce constat.” Depuis 120 ans, Credit Suisse suit les rendements des actions, des obligations et des comptes d'épargne dans son Global Investment Returns Yearbook. Le grand gagnant à long terme? Les actions.

Les taux d'intérêt sur l'épargne sont faibles et le resteront probablement des années encore. Et pourtant, les épargnants remettent toujours à plus tard la décision de commencer à investir. L'épargne peut paraître familière, rassurante et simple, mais elle n'offre pas les meilleurs rendements à long terme. Pour autant, est-il réellement si sûr d'épargner et si dangereux d'investir? À long terme, il semble n'y avoir qu'une seule certitude: si vous ne faites rien, vous risquez fort de vous appauvrir.

Peut-être avez-vous conscience qu'il serait bon d'investir, mais vous ne parvenez pas à franchir le pas… Cependant, une crise comme celle que nous traversons prouve une fois de plus combien il est important de se lancer. Vous pourriez vouloir arrêter de travailler un peu plus tôt, ou laisser un capital à vos enfants, tout en conservant le niveau de vie auquel vous êtes habitué. “Si vous travaillez dur pour votre argent maintenant, vous oubliez peut-être que votre argent aussi doit travailler dur pour vous”, prévient Dieter Haerens. “Vous ne pouvez donc pas régler cette question à la dernière minute en mettant à la hâte un peu d'argent de côté et en investissant à une phase ultérieure de votre vie. D'autant que la pension légale sera soumise à une pression croissante au cours des prochaines décennies. Investir s'envisage sur le long terme. Vous visez un rendement sur une période d'au moins 5, 10 et de préférence 20 ans ou plus.”

Faites fructifier votre argent

Il faut donc commencer à temps. Constituez votre patrimoine étape par étape. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous investirez toutes vos économies. Épargner entre trois et six mois du revenu familial net reste essentiel pour le Belge moyen, afin de couvrir les frais supplémentaires imprévus. Vous évitez ainsi de devoir vendre vos investissements lorsque le marché boursier est peu performant.

“En investissant périodiquement, vous pouvez faire fructifier votre patrimoine sur plusieurs années”, souligne Dieter Haerens. “Non seulement en investissant régulièrement, mais aussi parce que cela vous permet de rentabiliser votre capital en Bourse sur une période de 5, 10, 15 ans ou plus. De cette façon, vous créez un effet boule de neige grâce aux intérêts composés. Albert Einstein les a qualifiés de huitième merveille du monde pour une bonne raison! Vous pouvez réinvestir votre rendement – des dividendes, par exemple – afin de générer un surcroît de rendement sur cette partie du capital. De cette façon, vous obtenez un rendement sur le rendement. Plus tôt vous commencez, mieux c'est. Parce qu'en matière d'investissement, le temps, c’est de l’argent.”

En investissant régulièrement, vous n'avez pas à vous soucier du “meilleur” moment d'entrée, un moment que, d’ailleurs, personne ne peut prévoir. Vous aplatissez les hauts et les bas du marché boursier, et visez ainsi un rendement potentiel moyen sur une plus longue période.

Les risques liés à l'investissement, exprimés par la “flexibilité” de votre rendement et de votre argent, sont supérieurs à ceux liés à l'épargne. Le marché boursier est parfois capricieux et volatil, y compris lorsque vous y serez investi. Mais gardez un œil sur le long terme, surtout en période d'incertitude. En adoptant le principe d’un horizon éloigné et d’une juste répartition, vous pouvez limiter les risques.

Faut-il être millionnaire pour investir?

Non, investir aujourd'hui est plus démocratique que jamais. En investissant périodiquement – par exemple 200 euros chaque mois – vous constituez déjà un portefeuille bien diversifié.

 

Informations importantes

Le contenu de cette contribution provient de tiers et n'est pas destiné à servir de conseil individuel en investissement ni de recommandation individuelle de la part de BinckBank. Tout investissement comporte des risques. Dans la plupart des cas, un investissement dont le rendement escompté est élevé comporte des risques à l'avenant. 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité