Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Une épargne efficace exige connaissances et compréhension humaine

©Studio Dann

Rabobank.be se positionne sur le marché belge en tant qu’expert absolu de l’épargne. En partageant connaissances objectives et compréhension humaine, la banque veut permettre à ses clients d’épargner de manière plus efficace.

En 15 ans, Rabobank.be est devenue l’une des plus grandes banques en ligne de notre pays. Le modèle économique est clair: Rabobank.be se profile comme une banque d’épargne qui propose un assortiment ciblé de produits d’épargne et de comptes à terme. "C’est un choix délibéré", indique Filip Brutsaert, son Marketing Manager. "Dans le monde financier, tout – les services, les produits, les risques connexes, etc. – gagne en complexité. Nous recherchons quant à nous une simplicité, une transparence, une sécurité et une clarté maximales pour nos clients. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la quintessence de l’épargne."

Les gens ont trop peu conscience qu’une bonne part de psychologie intervient dans la manière dont ils gèrent leurs économies.

Filip Brutsaert
Marketing Manager de Rabobank.be

"Nous voulons nous profiler comme l’expert absolu en matière d’épargne en Belgique. Nos clients souhaitent pouvoir prendre des décisions eux-mêmes. En leur fournissant des informations objectives autour de l’épargne, nous les aidons à faire le bon choix. C’est pourquoi nous attachons tant d’importance au partage d’informations fondées et scientifiquement étayées. Nous considérons l’épargne comme une science, mais nous voulons également analyser les comportements en la matière d’un point de vue psychologique. Les épargnants, en effet, ont encore trop peu conscience qu’une bonne part de psychologie intervient dans la façon dont ils gèrent leurs économies."

Comportement d’épargne irrationnel

La "comptabilité mentale" est un élément important de cette psychologie de l’épargne. Cette notion renvoie au fait que les épargnants calculent la valeur de leurs économies en termes relatifs plutôt qu’en termes absolus. "Les études scientifiques qui mènent à ces conclusions ne sont pas neuves", précise Filip Brutsaert. "Elles reviennent à dire que nous gérons rarement notre argent de manière purement rationnelle. Les émotions y jouent fréquemment un grand rôle. Sans que l’on en ait conscience. En tant que banque d’épargne, nous voulons le rappeler à nos clients, afin qu’ils gèrent leur épargne de manière plus objective et réfléchie."

Des études scientifiques révèlent que les épargnants ont davantage tendance à prélever 100 euros de leur compte à vue que de leur compte d’épargne. En tant que banque d’épargne, nous pouvons ériger une barrière saine.

Filip Brutsaert
Marketing Manager de Rabobank.be

Le comportement irrationnel des épargnants est aujourd’hui un sujet d’étude de l’économie comportementale ("behavioral economics"). "Ce champ de la science économique nous apprend que les épargnants sont plus rapidement tentés de retirer 100 euros de leur compte à vue que de leur compte d’épargne", poursuit Filip Brutsaert. "Autrement dit, plus on est proche de son épargne, plus on va la solliciter. Nous voulons communiquer ces conclusions à nos clients et les sensibiliser au fait qu’ils peuvent établir une barrière en plaçant leurs économies sur un compte d’épargne."

Créer une distance supplémentaire

Rabobank.be ambitionne de devenir la deuxième banque de chaque consommateur. Elle est donc idéalement positionnée pour créer une distance entre les épargnants et leur épargne. "Chez nous, il est possible d’ouvrir un compte en ligne en quelques clics", confirme Filip Brutsaert. "Afin que rien ne vous empêche d’ouvrir un compte supplémentaire un peu plus éloigné en plus de votre compte d’épargne existant auprès d’une grande banque, nous ne facturons aucuns frais. Nous attachons beaucoup d’importance au service, à la sécurité et à la transparence. En outre, nous cherchons à proposer un taux sain à long terme. Car celui-ci reste une motivation importante pour les épargnants. Le 1er juin, nous avons même relevé notre prime de fidélité sur les comptes d’épargne particuliers de 0,05%. Rabobank.be veut ainsi consolider sa position de grand expert de l’épargne."

Epargnez-vous consciemment? Testez votre pouvoir d’épargne!

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité