Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

TUI est l'employeur le plus populaire du secteur du tourisme

La 18e Randstad Employer Brand Research présente une entrée surprenante: l’entreprise de tourisme cotée en Bourse TUI a concrétisé sa position de leader sur le marché avec une 3e place dans le classement des employeurs les plus attractifs.

Quelque 44,8% des répondants qui connaissent TUI aimeraient y travailler. Seules Janssen Pharmaceutica (47,1%) et UCB (45,6%) font mieux. Pas mal pour une entreprise du secteur touristique.

Ivan Smeets, HR Director Aviation & Western Region, voit plusieurs raisons à ce résultat: "Nous sommes une entreprise saine et en croissance. Cette sécurité financière attire. Nous proposons un produit positif qui enflamme l’imagination. En outre, notre marque est de plus en plus intégrée sur le marché belge. En deux ans, nous sommes passés d’une marque locale (Jetair) à la renommée internationale de TUI. Les possibilités de carrière internationale favorisent notre image de marque d’employeur."

Blockchain

Alors que le secteur touristique se numérise à un rythme accéléré, TUI n’attire pas seulement des profils traditionnellement liés au tourisme. "Nous recrutons également un nombre croissant de spécialistes du marketing et du numérique, ainsi que des personnes affichant un parcours en gestion d’entreprise", détaille Ivan Smeets. "Notre entreprise se numérise rapidement. Nos agences de voyage, par exemple, misent aussi sur les expériences en ligne afin d’offrir aux clients, au sein même de l’agence, un avant-goût de certaines destinations."

Nous travaillons avec la technologie blockchain, notamment pour la répartition des chambres d’hôtel entre nos différents marchés
Ivan Smeets
HR Director Aviation & Western Region chez TUI

TUI développe des applications CRM numériques grâce auxquelles elle veut connaître mieux encore ses clients. Et des partenariats ont été conclus avec des hautes écoles pour étudier les futurs modèles touristiques. "Nous travaillons par ailleurs avec la technologie blockchain pour la répartition des chambres d’hôtel entre les différents marchés, entre autres", poursuit Ivan Smeets. "Et nous prévoyons des formations et des ateliers pour notre personnel, afin de pouvoir tirer profit avec eux de l’évolution rapide du marché du tourisme."

Employeur belge

TUI emploie désormais 2.380 personnes dans notre pays. Au sein du groupe, la compagnie d’aviation TUI fly est le plus grand employeur, avec 1.150 collaborateurs en Belgique. Environ 72% des collaborateurs belges de TUI sont des femmes. À ce titre, l’enquête Randstad révèle que TUI est principalement apprécié par la gent féminine. Les répondantes ont en effet accordé le troisième score le plus élevé à l’organisateur de voyages. Seules Mediahuis et Janssen Pharmaceutica ont obtenu de meilleurs résultats auprès des participantes à l’enquête.

"Nous proposons encore beaucoup d’emplois qui attirent davantage les femmes que les hommes", souligne Ivan Smeets. "Notre personnel de bord se compose principalement de femmes, nous avons davantage de collaboratrices dans nos agences de voyages, et c’est également le cas dans notre service clientèle. Les femmes sont tout simplement plus représentées dans ces profils sur le marché du travail. Ceci étant, les hommes sont bien entendu bienvenus chez nous, quelle que soit la fonction. Dans ce domaine aussi, nous refusons d’être une entreprise de tourisme classique."

Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.