Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La diversité dans la pratique

©Shutterstock

Les quotas de diversité ne sont pas une obligation. Afin d'exclure toute discrimination (positive comme négative), AG Insurance, Goldman Sachs International et BNP Group s'engagent à pratiquer le recrutement le plus diversifié possible.

"L’origine, le sexe et la religion ne jouent plus aucun rôle chez nous depuis plusieurs années déjà", indique An De Troyer, Product Manager chez AG Insurance. "Nous nous intéressons exclusivement à l’expertise du candidat: est-il le meilleur pour cette fonction précise?"

Guy Janssens, An De Troyer et Tom Groothaert. ©Studio Dann

Pour illustrer cette diversité: AG Insurance compte 4.000 collaborateurs de 21 nationalités, même si la compagnie est exclusivement active en Belgique. "Nous ne travaillons pas avec des quotas parce que nous refusons toute forme de discrimination, qu’elle soit positive ou négative. La diversité de l’entreprise trouve sa source dans notre politique de recrutement ouverte. Une belle preuve en est le nombre de femmes, qui fluctue autour de 53%."

Goldman Sachs

"En tant qu’organisme financier, la base clients est extrêmement importante pour nous", affirme Tom Groothaert, Managing Director Securities chez Goldman Sachs International. "Continuer à répondre de manière créative à cette base clients est essentiel à notre croissance, et pour cela, nous avons bien sûr besoin des personnes les plus talentueuses. Dès le recrutement, nous investissons dans une réserve de talents aussi diverse que possible au sein de l’entreprise.

Tom Groothaert ©Studio Dann

Afin de continuer à répondre de manière créative à notre base clients, nous investissons, dès le recrutement, dans une réserve de talents aussi diversifiée que possible.
Tom Groothaert
Managing Director Securities Goldman Sachs International

BNP Group

"Chez BNP Group, les femmes constituent plus de 50% du conseil d’administration. La proportion des directrices d’agence en Belgique dépasse légèrement les 40%. "Elle est en hausse significative, mais nous nous sommes imposé un quota de 50%", confirme Guy Janssens, Head of Sustainable and Responsible Investments chez BNP Paribas Fortis.

"Je crois d’ailleurs à l’utilité des quotas. Aux États-Unis, on a récemment fondé le Club des 30%: les entreprises dont le conseil d’administration se compose pour au moins 30% de femmes. Quelque 27 investisseurs, représentant plus de 14 trillions de dollars, l’ont déjà rejoint. Peut-on imaginer meilleure illustration? Aucune entreprise ne peut plus éluder le thème de la diversité."

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.