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Pourquoi les entreprises et investisseurs ne peuvent plus ignorer la diversité

©Shutterstock

Ces dernières années, on a observé une tendance claire en faveur de produits d'investissement liés à des groupes-cibles et des thèmes spécifiques. An De Troyer (AG Insurance), Tom Groothaert (Goldman Sachs International) et Guy Janssens (BNP Paribas Fortis) débattent des raisons pour lesquelles les entreprises et les investisseurs ne peuvent plus ignorer la diversité.

"L’intérêt pour les investissements durables n’est pas neuf, naturellement", reconnaît Tom Groothaert, Managing Director Securities chez Goldman Sachs International. "Ceci étant, nous observons un glissement vers des éléments plus spécifiques de l’entreprise durable, comme la diversité et une politique antidiscriminatoire très poussée. Ce regain d’intérêt pour la diversité n’a finalement rien d’étonnant. Le lien entre les efforts que consent une entreprise en la matière et les performances de cette même entreprise est relativement aisé à mesurer. L’impact sur les résultats opérationnels est donc démontrable."

"En outre, ces dernières années ont été marquées par une tendance à privilégier les produits d’investissement sur mesure, en fonction de groupes-cibles et de thématiques définies avec précision. La taille unique, le one size fits all, n’a plus cours. Les grands fonds de pension et investisseurs institutionnels, en particulier, recherchent de plus en plus le sur-mesure. Avec un fil conducteur: la durabilité. Elle revient partout, chaque jour un peu plus nettement."

Guy Janssens (BNP Paribas Fortis), Tom Groothaert (Goldman Sachs International) et An De Troyer (AG Insurance). ©Studio Dann

An De Troyer, Product Manager chez AG Insurance, souligne à ce propos l’évolution rapide du contexte social. "Lorsque votre personnel constitue un bon reflet de la société, vous êtes mieux armé pour répondre aux besoins et aux souhaits de vos clients. À plus long terme, cet atout aura un impact positif sur les résultats de l’entreprise. Cette évolution vers une plus grande diversité s’observe depuis plusieurs années dans la plupart des entreprises, mais initialement, l’accent était surtout placé sur un meilleur équilibre hommes-femmes. Dorénavant, la traduction concrète de cette recherche de diversité s’ouvre à l’origine ethnique et à l’orientation sexuelle."

Besoins différents

"En 2018, environ 20% de la population belge est d’origine non belge", affirme Guy Janssens, Head of Sustainable and Responsible Investments chez BNP Paribas Fortis. "Ces personnes ont souvent des besoins et des préceptes différents lorsqu’elles recherchent des produits et des services. Les entreprises qui, dans leur politique de recrutement, investissent massivement dans la diversité, sont à même de mieux servir ces clients. Un second argument est la guerre pour le talent qui fait à nouveau rage. L’entreprise qui ne pêche que dans un seul vivier – blanc et masculin – se tire une balle dans le pied."

©Studio Dann

La diversité est devenue un thème positif auquel la société s’est ouverte.
Guy Janssens
Head of Sustainable and Responsible Investments BNP Paribas Fortis

Guy Janssens rappelle au passage une tendance sociale qui s’impose au niveau international: "En France, les conseils d’administration doivent être composés à 40% minimum de femmes, et plusieurs autres pays européens sont sur cette ligne. En Belgique, nous n’en sommes qu’à 30%. Par ailleurs, nous remarquons très concrètement, au sein de notre banque, qu’une plus grande diversité – en termes de genre, de nationalité ou d’âge – mène souvent à des visions et approches différentes. Si nous proposons aujourd’hui un nouveau produit de placement qui se focalise sur la diversité, c’est un argument supplémentaire pour certains groupes-cibles, des millennials aux femmes en passant par les personnes d’origines variées. La diversité est devenue un thème positif auquel la société s’est ouverte. Une banque ou un assureur doit y répondre avec des produits innovants."

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