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Pourquoi une politique de diversité volontariste a un impact positif sur le rendement

©Shutterstock

La diversité est un catalyseur efficace pour dynamiser un vivier de talents et réfléchir hors des sentiers battus. Elle a ainsi un impact positif sur la productivité et le rendement financier d'une entreprise. Les avis croisés d’An De Troyer (AG Insurance), Tom Groothaert (Goldman Sachs International) et Guy Janssens (BNP Paribas Fortis).

"Je ne suis pas convaincue qu’il existe un lien causal direct entre la diversité du personnel et les performances pour l’entreprise", nuance An De Troyer, Product Manager chez AG Insurance.

"Les entreprises qui favorisent la diversité et l’égalité des chances obtiennent en moyenne de meilleurs résultats. Car en agissant ainsi, elles accroissent leur pool de talents, ce qui augmente mécaniquement la probabilité de dénicher les profils les plus adaptés. Et, ce qui est sans doute beaucoup plus important encore, placer clairement l’accent sur la diversité incitera les profils déjà présents dans l’entreprise à sortir des sentiers battus. C’est une source d’idées neuves et de créativité. Et de ce fait, les entreprises se montreront plus performantes à terme."

Tom Groothaert, Guy Janssens en An De Troyer. ©Studio Dann

Les études semblent le confirmer. Les entreprises qui obtiennent de bons scores en matière d’égalité hommes-femmes au sein de l’encadrement supérieur et du conseil d’administration ont 15% de chances en plus d’enregistrer un return financier supérieur à la médiane du secteur, révèle l’enquête du bureau de conseil McKinsey.

Pour les firmes qui se distinguent en matière de diversité ethnique au sein de la direction et du conseil d’administration, la différence atteint 35%. Une étude de Crédit Suisse a conclu de son côté que la diversité des genres dans les fonctions managériales était une source de rentabilité accrue et de return supplémentaire. 

Réputation

"Les données qualitatives disponibles en matière d’entrepreneuriat durable sont très divergentes, ce qui ne facilite pas toujours les mesures d’impact", précise Tom Groothaert, Managing Director Securities chez Goldman Sachs International. "Ceci dit, la politique de diversité en termes de genre ou d’origine ethnique se mesure assez aisément via des données purement quantitatives. Il est donc plus commode d’établir l’impact de cette approche sur la productivité et le rendement financier d’une entreprise.

"Les investisseurs semblent le comprendre, eux aussi. En effet, lorsqu’ils ont le choix entre un investissement classique dans des entreprises qui n’affichent pas de scores particulièrement positifs en termes de durabilité et un investissement qui prend en compte des paramètres écologiques ou sociaux, 82% d’entre eux optent pour un investissement durable, témoigne Guy Janssens, Head of Sustainable and Responsible Investments chez BNP Paribas Fortis. "À condition que le rendement soit comparable, bien entendu. La bonne nouvelle est que les entreprises de cette dernière catégorie enregistrent généralement un rendement légèrement supérieur."

©Studio Dann

82% de nos clients préfèrent un investissement durable à un investissement dans des entreprises qui n’affichent pas de scores vraiment positifs sur le plan écologique ou social.
Guy Janssens
Head of Sustainable and Responsible Investments BNP Paribas Fortis

"Il n’est pas rare qu’une entreprise qui ne tient pas compte des critères sociaux ou écologiques soit sanctionnée", explique Guy Janssens. "Un nombre croissant d’entreprises de la grande distribution opposent poliment une fin de non-recevoir aux produits en provenance de pays du tiers-monde qui ne satisfont pas à certains critères sociaux et écologiques. Et depuis peu, nous constatons que la diversité – et en particulier l’égalité des genres – gagne énormément en importance."

"Le mouvement MeToo a encore amplifié cette tendance. Qu’il s’agisse d’une banque, d’une entreprise agroalimentaire ou d’une grande marque de prêt-à-porter, le plus important désormais est la réputation, l’image. Dans une économie globalisée où la concurrence est mondiale, il est impossible à une entreprise de ne pas suivre les attentes et priorités du consommateur."

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