sabato

À Bruxelles: voici un endroit propice pour passer une soirée originale et gourmande

©rv

Patrick Fiévez s'attable à The Wine Club, un nouveau bar à vin qui propose aussi une cuisine ensoleillée.

©rv

Ouvert cet été, voilà un nouveau lieu dédié au vin mais aussi à une cuisine volontiers sudiste, d'inspiration méditerranéenne. À la barre, Fabrizio Bucella et son frère, Claudio. Le premier, diplômé en physique, est docteur en sciences et professeur à l'ULB. Il a aussi créé l'école Inter Wine & Diner et l'auteur d'un petit livre pertinent, "L'Anti-Guide du Vin". Le deuxième évolue dans le monde de la finance. Et il y a un troisième larron, Nicolas Meeùs, entrepreneur, notamment dans l'Horeca.

Le lieu se compose de plusieurs espaces. À l'entrée, un bar en cuivre et une première salle avec des tables hautes et des tabourets. Suit une seconde salle, avec des tables basses dans un esprit lounge. Banquettes en cuir et acajou lui donnent une touche cosy. Enfin, après avoir monté quelques marches, on pénètre dans une troisième salle qui donne sur un petit jardin. Entouré de tables basses, un espace dégustation très pro, il y a même un crachoir, peut accueillir, sur des tabourets, une quinzaine de dégustateurs pour des soirées consacrées au vin.

Adresse?
The Wine Club
Chée de Waterloo, 1476
1180 Bruxelles.
Tél. 0471/34.89.80
Fermé le dimanche.
Ouvert de 17h30 à 23h30).
www.thewineclub.be

Sommelier?
Carte d'une septantaine de vins quasi exclusivement en "bio", "biodynamie" et "nature", essentiellement française (pour l'instant). Vacheron (Sancerre), Vernay (Condrieu), Château du Cèdre (Cahors), Ostertag... Le corps de gamme dans la fourchette 34-58 euros. Beau choix de bières belges de petites brasseries. Huit vins au verre (5-8 euros).

Décibels?
Bonne ambiance et fond musical au volume légèrement au-dessus de la moyenne.

Addition?
Quatre plats, un dessert, six verres de vin pour un total de 102 euros.

On y retourne?
Pour les soirées dégustation (accords mets et vins) du mercredi et les rencontres avec des producteurs et des distributeurs les premiers lundis du mois.

 

En cuisine, Kyrkos Zisis, un jeune chef de 35 ans. D'abord barman, il fréquenta ensuite, en cuisine cette fois, quelques chefs étoilés d'Athènes et de l'île de Santorin avant un premier passage en Belgique, au regretté Groot Bijgaarden, en 2009. Il reviendra à Bruxelles, au Chalet de la Forêt et à la Brasserie Toucan.

La carte se présente dans un esprit tapas, mais les portions sont moins minimalistes: en Espagne, on appelle cela des 'raciones'. Le sud de l'Europe et la Méditerranée inspirent le chef d'origine grecque. Alors, on débute par du poulpe grillé (onctueux), marqué par une forte présence de thym sauvage. Une vinaigrette au cabernet amène une touche d'acidité bienvenue. Du thon préparé façon tataki (cuit rapidement, il est présenté mi-cuit) avec sésame et concombre, un clin d'oeil asiatique.

Suit une assiette originale - très tendance, paraît-il, à New-York: ce sont des frites (fraîches) garnies de tartufata (ce condiment est un mélange d'olives et d'huile et de truffe) et de parmesan râpé. Enfin, de la scamorza grillée (un fromage à pâte filée produit dans le sud de l'Italie), dans une sauce calabraise (peu relevée pour cette région pourtant connue pour son amour du piquant) et de la pancetta. Elle est servie très chaude dans un plat en fonte. Pour le dessert, le chef nous a proposé une spécialité orientale, un samosa farci de coco.

Comme vin, nous avons opté pour un service au verre: des blancs (Mâcon, Chaintré, Riesling alsacien et un autre, languedocien, des terrasses du Larzac). Comme rouge, un joyeux, léger et très glissant Gamay de Loire nature. Dommage, les deux premiers vins blancs n'étaient pas servis à bonne température, mais l'arrivée d'une cave de jour réfrigérée va résoudre ce problème apparemment momentané. À noter aussi, une carafe d'eau à table, une rareté en Belgique! Voilà un endroit parfait pour passer un début de soirée -ou une soirée entière- originale et gourmande.

À la recherche d'un restaurant près de chez vous? L'onglet 'Les tables de Sabato' reprend toutes nos adresses.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content