sabato

Testé: La Taverne du Passage dans la Galerie de la Reine à Bruxelles

©Luc Viatour

Patrick Fiévez s'attable à La Taverne du Passage, une institution bruxelloise qui célèbre ses 90 ans.

©Luc Viatour

Institution, c'est le mot. En effet, qui ne connaît, ne fut-ce que de nom, cette brasserie de la Galerie de la Reine au cadre et à l'esprit Art déco ? Les habitués, et ils restent nombreux, y viennent pour les spécialités qui ont fait sa réputation comme les croquettes aux crevettes, la généreuse choucroute, l'américain/frites préparé au buffet, les anguilles au vert, le baba au rhum...

Mais également pour une ambiance, une âme. Certes, La Taverne a connu des hauts et des bas. Au décès de Léon Demol, l'emblématique propriétaire, son fils Alain reprend la direction. Mais, il faut bien l'écrire, il délaisse son restaurant.

Heureusement, le groupe Accueil et Tradition le rachète fin 2010 et décide de redresser la barre et de rafraîchir les lieux, tout en leur gardant ce charme délicieusement rétro fait de banquettes confortables et de garçons en veste blanche, jamais avares d'un bon mot.

Un menu anniversaire qui se décline en trois ou quatre assiettes avec deux choix pour chaque service. ©Luc Viatour

Pour cette célébration qui rapproche La Taverne du centenaire, un menu décliné en trois ou quatre services est proposé. Devant notre apéritif, un verre de riesling grand cru Wiebelsberg de chez Boeckel, nous hésitons: trois ou quatre services?

Et bien, ce sera le quatre... Ce menu laisse le choix entre deux entrées froides, deux chaudes, deux plats et deux desserts. On débute avec une mousse de jambon d'Ardennes: deux belles quenelles légères, accompagnées de crudités et de toasts. Mon compagnon de déjeuner a choisi une terrine de lièvre maison au goût prononcé comme il se doit. Et relevé comme il sied.

Ensuite, comme il ne connaît pas l'entrée qui a fait la réputation de La Taverne, les croquettes aux crevettes grises dont la recette fut écrite, paraît-il, par Léon Demol sur un coin de nappe en papier, il souhaite la goûter. N'étant pas dans le choix du menu, ce sera en supplément. Je me permets de lui demander d'en goûter une. Déception: la charge en crevettes (on en a compté une douzaine) est faible et l'huile de cuisson pas vraiment top...

Adresse?
Galerie de la Reine, 30
1000 Bruxelles
Tél. 02/511.08.82
Fermé lundi (hors férié).
Service de 12h à 23h30 non stop.
www.latavernedupassage.be

Sommelier?
Celle qui fut une des plus belles cartes du Royaume est désormais moins diversifiée. Belles références en Alsace (une tradition) avec les vins de Boeckel dont des grands crus en riesling. Idem pour les Beaujolais (Piron, Thivin, Métrat, Audras), le Languedoc et le Roussillon (Gérard Bertrand). Coeur de carte: 34-45 euros.

Décibels?
Brouhaha joyeux d'une clientèle de brasserie.

Addition?
Deux apéritifs, deux menus quatre services avec la sélection des vins: 180,80 euros.

On y retourne?
Oui, pour l'incontournable et généreuse choucroute garnie. 

Perso, entre la coquille Saint-Jacques en waterzooi et la bouchée aux crevettes grises, j'opte pour la seconde. Garnie généreusement en crevettes (elle...), feuilleté léger, sauce subtilement citronnée: parfait, sauf la température de service.

Ensuite, voici des noisettes de biche sauce Diane, une sauce de type poivrade, crémée, au cognac. Cuisson parfaite. Comme accompagnement des airelles et des croquettes. L'autre choix pour ce menu est un filet de sandre, choucroute et beurre blanc.

Pour terminer, baba au rhum (bien imprégné) et poire Belle Hélène, une poire pochée dans un sirop, servie avec de la glace à la vanille et du chocolat chaud. Dans nos verres, tout d'abord un Tavel, grand rosé rhodanien, suivi d'un Bourgogne blanc et, enfin, d'un rouge italien des collines de Vérone, Secco Vintage de Bertani, en bonne symbiose avec le gibier.

Malgré quelques petits bémols, le charme de La Taverne séduit encore.

À la recherche d'un restaurant près de chez vous? L'onglet 'Les tables de Sabato' reprend toutes nos adresses.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content