sabato

4 maisons de rêve en parfaite symbiose avec la nature

Dans la "Ringhouse", nature et architecture interviennent à part égales. ©Deca Architecture / George Messaritakis

Si vous cherchez encore de l’inspiration architecturale: voici quatre maisons en pleine nature qui sont le décor idéal d'une quarantaine parfaite.

Flamingo Estate, Los Angeles

S'il y a bien une personne avec qui, sans hésiter, nous voudrions échanger nos maisons pour y passer les prochaines semaines, c'est bien le publicitaire Richard Christiansen. Sa "Flamingo Estate" est, depuis des décennies, synonyme d'évasion. On y retrouve des fleurs exotiques à profusion dans le jardin, un pavillon wellness de style persan, des œuvres de David Hockney aux murs et, olive dans le dry martini, un superbe bar Acapulco. Un temple hédoniste où tout est permis, sauf l'ennui.

Flamingo Estate, Los Angeles ©Adrian Gaut

Cette propriété enchantée a un passé, disons, coquin: "Flamingo Estate" a abrité un studio de cinéma pornographique, une radio pirate et une communauté d'artistes hippies. Aujourd'hui, plongée dans son jardin d'Éden, elle dégage une aura sexy et stylée. Le buzz Instagram est même devenu si important que le propriétaire de ce temple hollywoodien a lancé une ligne de soins inspirée par son jardin luxuriant.

Flamingo Estate, Los Angeles ©François Halard

S-House, Bruxelles

Après avoir collaboré avec Rem Koolhaas et Bjarke Inghels, l’architecte Julien De Smedt a signé une maison privée à Bruxelles dont le concept a été dicté par son environnement naturel. La "S-House" est la seule maison privée en Belgique de sa carrière: une maison qui descend la pente comme un serpent, en parfaite symbiose avec le paysage.

S-House, Bruxelles ©Julien De Smedt

"Les clients ne voulaient absolument pas d’un jeu de cubes, ce qui est un point de départ original", l’architecte confie à Sabato. "Il arrive rarement qu’un maître d’ouvrage ait une telle compréhension de son terrain: cette forme sinueuse est la réponse la plus logique, car elle est dictée par la nature. La maison épouse la topographie des lieux: je me suis soumis au relief."

S-House, Bruxelles ©Fabio Liberati

Ringhouse, Crète

“Des paysages habitables”: c’est la métaphore qu’a choisie Deca Architecture pour évoquer ses maisons en pleine nature. Pour un couple de Belges, le bureau a conçu en Crète la "Ringhouse", une demeure “enterrée” dans une colline déserte dans laquelle nature et architecture interviennent à parts égales. Un pari audacieux qui a été couronné par cinq prix d’architecture.

Ringhouse, Crète ©Deca Architecture / George Messaritakis

Aujourd’hui, la maison a remporté cinq prix d’architecture, et la Ringhouse trône également au dos du livre "The World’s Best Architecture", publié par Phaidon en février 2019. "Ici, on dirait la savane africaine, les collines et la mer en plus", racontent les propriétaires. " À l’avant, la falaise plonge dans la mer et, à l’arrière, les collines bordent l’horizon. Et il n’y a pratiquement pas de maisons dans les environs immédiats." Un "home office" de rêve.

Ringhouse, Crète ©Deca Architecture / George Messaritakis

Château de Montmoreau, France

"Châtelaine professionnelle", c'est ainsi que pourrait se présenter la Bruxelloise Anne Derasse. Avec une patience infinie, l'architecte d'intérieur restaure les monuments assoupis, à la recherche de leur gloire passée. C'est ce qu'elle a aussi fait pour le sien, le château de Montmoreau, un imposant monument qui se trouve en Charente.

Château de Montmoreau, France ©Jorg Bräuer

"Chaque bâtiment a son langage et je l'écoute attentivement", confie le "médecin spécialisé dans les châteaux" lors d'une visite des lieux. "Souvent, les volumes d'origine ont été brutalement effacés. Une fois toutes les strates superflues d’un monument éliminées, on remarque que la conception initiale est la plus pure." Si vous tombez amoureux d'un château en ruines, vous savez désormais à qui vous adresser.

Lire également

Publicité
Publicité