sabato

Coup d'œil dans la célèbre Villa Savoye de Le Corbusier

La Villa Savoye de l'architecte suisse Le Corbusier est l’icône absolue du Mouvement moderne. ©Gamma-Rapho via Getty Images

On ne présente plus Le Corbusier, architecte visionnaire qui a changé la face de l'architecture du XXe siècle. Pour illustrer sa vision radicale, une visite virtuelle à 360° de la Villa Savoye, prototype du modernisme, s'impose.

La Villa Savoye est le manifeste de l'architecte suisse Le Corbusier, un projet achevé en 1931 à Poissy pour la famille Savoye. Cette villa légendaire est la matérialisation de ses cinq principes en matière d'architecture: l'habitation sur pilotis, l'utilisation de fenêtres en bande horizontale, la façade détachée du corps du bâtiment, le plan ouvert et les balcons pour faire la transition entre intérieur et extérieur.

Aujourd'hui, cette demeure est reconnue comme une des références de l'architecture moderniste du XXe siècle, en partie grâce à l'interprétation élégante et raffinée qu'il a apporté à la maison de campagne française classique. “The house is a machine for living”: cette citation de Le Corbusier synthétise sa vision à une époque ou l'industrie moderne commence à envahir la société française.

En conséquence, cette villa est un exemple de fonctionnalité car l'accent est mis sur l'efficacité technique, au point que le manque de décoration est frappant. Elle est reprise sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que 16 autres projets de Le Corbusier.

Lire également

Publicité
Publicité