sabato

Coup d'œil dans la légendaire villa Fallingwater de Frank Lloyd Wright

Située en plein parc naturel en Pennsylvanie, la villa Fallingwater de Frank Lloyd Wright surplombe une cascade de 9 mètres de haut. ©Getty Images

Même si, de son canapé moelleux, on ne peut pas entendre le son de la cascade, Fallingwater, ce chef d'œuvre signé Frank Lloyd Wright, n'en est pas moins purement extraordinaire. Visite virtuelle.

La villa Fallingwater (bâtie entre 1935 et 1939), couronnée meilleure prestation architecturale des États-Unis par la fondation américaine pour l'architecture, est également inscrite sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2019.

Celle qui, en français, est appelée "Maison sur la cascade", est un exemple d'esthétique pure que l'on peut découvrir pendant la crise sanitaire grâce à la Frank Lloyd Wright Foundation. Un beau geste qui se reproduira au cours des prochaines semaines: tous les jeudis, les conservateurs de douze demeures conçues par le maître partageront une visite guidée via Facebook et Instagram, sous le hashtag #WrightVirtualVisits."C'est en ce moment, quand tant de gens sont assignés à résidence, que nous sentons le plus un besoin vital d'inspiration", témoigne la fondation qui gère l'héritage de l'architecte.

Cette incursion à 360° offre une plongée unique dans l'univers de l'Américain, qui a conçu pas moins de 532 bâtiments. La villa Fallingwater est sans conteste la plus sensationnelle: située en plein parc naturel de Bear Run, en Pennsylvanie, elle surplombe une cascade de 9 mètres de haut. C'est aussi une des premières réalisations en béton de Wright, une expérience que le maître d'œuvre, Edgar J. Kaufmann Sr., a soutenu malgré le peu de foi qu'il avait dans les plans novateurs de l'architecte.

 

Aujourd'hui, cette villa de vacances est reconnue comme exemplaire de l'"organic architecture", un style créé par Wright qui s'articule sur l'harmonie entre l'homme et la nature. Ainsi, les zones extérieures et intérieures se fondent parfaitement les unes dans les autres et les façades sont en grès local. On notera aussi les influences japonaises omniprésentes dans la structure géométrique des lignes horizontales de béton et des lignes verticales de maçonnerie.

Vous vous demandez comment Fallingwater a été construit? Voilà une reconstruction en 3D de l'animateur Cristóbal Vila (la vidéo commence vers 0:40). Et lisez aussi notre article "L'architecte Frank Lloyd Wright a séduit une Belge à Chicago."

Lire également

Publicité
Publicité