sabato

Derrière la façade de l'une des tours les plus élevées de la côte

©rv

La règle selon laquelle les promoteurs ne peuvent pas dépasser neuf étages à Knokke n’est plus de mise: avec ses près de 60 mètres, la plus grande des Heldentorens sera l’une des tours les plus élevées de la côte.

What’s new?

Deux tours résidentielles seront prochainement érigées sur la Heldenplein à Heist: une de vingt étages et une de sept, toutes deux avec des commerces au rez-de-chaussée. Un troisième bâtiment, plus petit et destiné à l’horeca, sera également construit.

Un parking souterrain reliera les trois édifices. Les tours s’inscrivent dans un projet plus vaste, qui offrira à Heist une toute nouvelle entrée. La peu inspirante Elisabethlaan - par laquelle on entre aujourd’hui à Heist - deviendra une promenade, ce qui permettra de relier la commune à son littoral.

Pourquoi le projet est-il si spécial?

Alors que la côte belge était jusqu’à présent dominée par des bâtiments bas, les constructions hautes y ont désormais droit de cité: la règle selon laquelle les promoteurs immobiliers ne peuvent pas dépasser neuf étages à Knokke n’est plus d’application.

Les balises architecturales sont les bienvenues, et peuvent prendre de la hauteur. Culminant à une hauteur de 60 mètres environ, la plus haute des Heldentorens sera une des tours les plus hautes de la côte belge, ce qui pourrait aider Heist à sortir de l’ombre de Knokke. Tout comme la Community House, la Heldenplein est également une collaboration win-win entre un promoteur immobilier et la commune. Et la plus-value des appartements supplémentaires permettra de réaménager le domaine public.

Qui est l’architecte?

La réalisation la plus connue du cabinet est sans aucun doute le Museum Aan de Stroom, à Anvers. ©BELGAIMAGE

L’agence rotterdamoise Neutelings Riedijk, fondée par Willem Jan Neutelings et Michiel Riedijk en 1992. Ils conçoivent principalement des bâtiments publics de grande envergure liés à la culture, souvent des points de repère emblématiques dans la ville, soit des landmarks visuellement puissants.

Quelles sont ses réalisations?

L’agence néerlandaise fait partie de la Ligue des champions de l’architecture. Elle a été l’une des rares à participer au concours pour le réaménagement de Ground Zero, à New York. Bien que tous les projets n’aient pas été réalisés, l’agence a conçu une boutique de mode à Moscou, l’opéra de Ljubljana (Slovénie), un musée à Cincinnati (États-Unis) ainsi qu’un centre commercial avec hôtel à la porte de la Villette à Paris.

Dans notre pays, leur réalisation la plus connue est sans aucun doute le MAS, à Anvers. Depuis son ouverture en 2010, le Museum Aan de Stroom est l’attraction et catalyseur de l’Eilandje. Il est extrêmement prisé pour sa terrasse panoramique sur le toit, accessible gratuitement jusque tard dans la soirée, y compris la promenade verticale via les sinueux escalators.

Pour son architecture, Neutelings Riedijk s’est inspirée des entrepôts voisins du XIXème siècle: ils ont empilé les salles du musée, mais ont ouvert la façade de brique rouge avec de grandes baies de verre ondulé offrant une vue sur la ville, le port et tout ce qui l’entoure.

©thomas ost

Plus récemment, Neutelings Riedijk a construit en Belgique le bâtiment Herman Teirlinck sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, où travaillent 1.800 fonctionnaires flamands. L’agence a également assuré la rénovation intelligente et l’agrandissement du centre culturel Het Stuk à Louvain, mais elle travaille la plupart du temps dans leur pays, les Pays-Bas.

L’Instituut voor Beeld en Geluid à Hilversum a aussi remporté plusieurs prix. ©Hollandse Hoogte / Berlinda van

Avec sa façade en verre aux couleurs vives, l’Instituut voor Beeld en Geluid à Hilversum a remporté plusieurs prix, comme le Cultuurhuis Rozet à Arnhem.

Quand sera-t-elle achevée?

Les travaux préparatoires (canalisations publiques) ont déjà commencé, mais la construction des tours résidentielles sur la Heldenplein ne débutera qu’au printemps 2020. Le projet doit être achevé dans deux ans.

Lire également

Publicité
Publicité