sabato

Les nouveaux musées qui valent le coup d'œil

©Laurian Ghinitoiu

Ces quatre nouveaux temples consacrés à l’art sont tellement beaux qu’ils sont une œuvre d’art en soi.

1. Musée Tordu

The Twist, Jevnaker (Norvège)

Quoi? Un musée d’art contemporain. The Twist fait partie de Kistefos, une institution qui comprend également un musée d’histoire industrielle et un parc de sculptures.

Un pont en aluminium de 60 mètres de long opère une fascinante torsion à 90° au beau milieu de la rivière Randselva. ©Laurian Ghinitoiu

Projet? BIG (Bjarke Ingels Group), un groupe d’architectes, architectes paysagistes, designers d’intérieur et product designers établi à Copenhague, New York et Londres. BIG a également conçu le parc urbain Superkilen à Copenhague et la Lego House au Danemark ainsi qu’un centre culturel à Bordeaux, des maisons de vacances Hualien à Taiwan et le futur Two World Trade Center à New York. Pour Bjarke Ingels, The Twist est plus qu’un musée, c’est un pont et une sculpture habitable.

D’un côté, The Twist est aveugle et, de l’autre, de grandes baies vitrées offrent une vue imprenable. ©Laurian Ghinitoiu

Outside? Un pont en aluminium de 60 mètres de long opère une fascinante torsion à 90° au beau milieu de la rivière Randselva. D’un côté, le musée est aveugle et, de l’autre, de grandes baies vitrées offrent une vue dégagée.

Inside? Le musée de mille mètres carrés relie deux espaces d’exposition: une galerie verticale protégée de la lumière du soleil et une galerie horizontale avec vue sur l’environnement.

©Laurian Ghinitoiu

Le ‘twist’ proprement dit constitue un défi supplémentaire pour les artistes Howard Hodgkin et Martin Creed qui y sont exposés jusqu’au 17 novembre. Cette expo sera suivie par une rétrospective consacrée au peintre américain Lari Pittman, jusqu’au 5 janvier 2020.

Inauguration? Septembre 2019.

2. Dans les dunes

Ucca Dune Art Museum, Bohai Bay (China)

Quoi? Un musée d’art contemporain. Ucca Dune est le “jumeau maritime” du Ucca Beijing, un institut d’art fondé par le couple de collectionneurs belges Guy et Myrian Ullens de Schooten et confié en 2017 à un groupe d’investisseurs chinois.

L’Ucca Dune Art Museum est le musée jumeau du Ucca Beijing, fondé par le couple belge Guy et Myriam Ullens de Schooten. ©Wu Qingshan

Projet? Open Architecture, une équipe chinoise d’architectes (paysagistes) et de designers urbains et d’intérieur. Outre l’Ucca Dune Art Museum, l’agence a réalisé le Sea Art Museum partiellement immergé qui se trouve un peu plus loin. En effet, à marée basse, les visiteurs peuvent passer d’un musée à l’autre à pied. Parmi les autres projets notables d’Open Architecture, citons le Tsinghua Ocean Center et le Beijing No. 4 High School Fangshan Campus. La salle de concert Chapel of Sound, déjà abondamment commentée, ouvrira bientôt ses portes au nord de Pékin.

L’Ucca Dune Art Museum est le musée jumeau du Ucca Beijing, fondé par le couple belge Guy et Myriam Ullens de Schooten. ©Tian Fangfang

Outside? Ce musée très particulier est partiellement enfoui dans une des dernières dunes naturelles de la côte de Bohai, à environ 300 kilomètres de Pékin. Les différentes salles sont constituées de coques en béton dotées d’une ouverture ou de vitres dans le toit ou à l’avant. Outre un long tunnel, une réception en forme de dôme, un bar et une salle de lecture, le musée compte dix salles d’exposition. L’une est presque entièrement ensevelie et ne possède qu’une ouverture au sommet et une autre présente une structure semi-ouverte avec vue sur la mer. S’y trouve aussi une plateforme offrant une vue spectaculaire sur les environs. L’Ucca Dune Art Museum couvre une superficie de 930 mètres carrés.

L’intérieur blanc a une structure irrégulière et inachevée, en harmonie avec le paysage accidenté. ©Tian Fangfang

Inside? L’intérieur est tout blanc. Sa structure est irrégulière et inachevée, en guise d’hommage à son environnement accidenté. L’Ucca Dune organise deux à trois expositions par an. Jusqu’en février 2020, c’est ‘Notes from the Pallet Town’, avec des œuvres de Leelee Chan, Guo Cheng et le duo d’artistes Jingfang Hao et Lingjie Wang.

Inauguration? Octobre 2018.

3. Avec son temps

Omega Museum, Bienne (Suisse)

Quoi? Un musée sur l’histoire du grand horloger suisse.

Une impressionnante et fluide structure en verre, béton et bois d’une longueur de 240 mètres établit le lien entre le siège de la manufacture horlogère Swatch (propriétaire d’Omega) et le musée Omega. ©rv

Projet? L’architecte japonais Shigeru Ban, qui a également signé le nouveau siège du Swatch Group à qui appartient Omega. Les autres projets célèbres de Shigeru Ban sont le Centre Pompidou-Metz, la Curtain Wall House à Tokyo et le Mountain Fuji World Heritage Center à Fujinomiya. L’architecte est connu pour les structures invisibles de ses projets et son utilisation du papier et du carton en tant que matériaux de construction.

©rv

Outside? Une impressionnante et fluide structure en verre, béton et bois d’une longueur de 240 mètres établit le lien entre le siège de Swatch et le musée. Avec ses lignes épurées et sa structure en bois qui se prolonge à l’intérieur, le musée a tout de la structure fluide où la lumière et la transparence sont les dénominateurs communs.

Le bracelet-montre en acier de 50 mètres de long dans lequel est présentée l’histoire d’Omega. ©www.omega.ch

Inside? Un voyage dans le temps, avec des vidéos interactives, des expositions passionnantes et des expériences très conviviales. Les visiteurs pénètrent à l’intérieur d’une montre géante, courent sur une piste de course de 9 mètres pour faire enregistrer leur chrono avec la plus grande précision, foulent le sol lunaire ou plongent dans l’univers palpitant de 007, car James Bond porte une Omega pour ses mission depuis ‘Golden Eye’. Outre l’abondante lumière, le bracelet en acier de 50 mètres de long (un clin d’œil au bracelet-montre) se distingue par sa fluidité à travers le musée tout en retraçant l’histoire d’Omega.

Inauguration? Juillet 2019.

4. La simplicité soulignée

Bauhaus Museum, Weimar (Allemagne)

Quoi? Un musée consacré à l’histoire du Bauhaus avec, pour voisins, le Neues Museum, le Stadtmuseum et le Gauforum. Un ensemble qui crée un quartier muséal très particulier.

©Photography: Claus Bach

Projet? L’architecte allemande Heike Hanada (en collaboration avec le bureau d’architecture berlinois Benedict Tonon). C’est elle qui, avec l’architecte Jan Kleihues, a conçu le pavillon allemand de la Biennale d’architecture de Venise en 2018

©Thomas Müller

Outside? Un cube blanc minimaliste avec d’étonnantes fenêtres et une très grande terrasse. Joli détail: la nuit, le bâtiment est éclairé par les 24 bandes lumineuses qui l’entourent, créant ainsi un élégant jeu de lignes qui soulignent sa structure géométrique.

©Photography: Claus Bach

Inside? Outre une collection permanente de pièces issues de l’école mythique, dont la célèbre lampe de Carl Jacob Jucker et Wilhelm Wagenfeld, des meubles de Marcel Breuer et des céramiques de Wilhelm Bogler, des expositions temporaires de designers, artistes et architectes contemporains sont également organisées.

Le visiteur suit un parcours via une succession d’espaces avec vue sur le parc.

Inauguration? Avril 2019.

Lire également

Publicité
Publicité