sabato

Piscine ou hôtel: la nouvelle vie des centres commerciaux

Le centre commercial abandonné de la ville de Tainan (Taïwan) est à présent une piscine subtropicale. ©Daria Scagliola

Les centres commerciaux, qui furent pendant des décennies le paradis de la prospérité au sein d’abominations architecturales, revivent sous forme d'éden aquatique ou hôtel de luxe.

Tainan Springs, Tainan, Taiwan ©Daria Scagliola

Autrefois, le centre commercial était un symbole de progrès. Surtout aux États-Unis, où le premier mall a été construit en 1956 par l’architecte Victor Gruen. En Belgique, Genk a été la ville pionnière: le Shopping 1 y a ouvert ses portes le 28 août 1968, suivi, une semaine plus tard, par le Woluwe Shopping Center à Bruxelles.

L’apogée de la culture du centre commercial a peut-être été atteint en 1987, quand l’idole américaine Tiffany a filmé le clip de "I think we’re alone now" au City Mall d’Ogden, Utah, entourée de fans enthousiastes.

Mais depuis lors, le concept du mall est en chute libre. En Amérique, la situation est alarmante: le pays croule sous les espaces commerciaux. En outre, les "big-box stores", ces gigantesques magasins dont dépendent traditionnellement les centres commerciaux, boivent la tasse. Résultat: des millions de mètres carrés d’espace inutilisé et mal éclairé, ainsi que des centaines de centres commerciaux agonisants dans le cimetière de la société de consommation.

Aujourd'hui, les développeurs de projets commencent à revaloriser ces espaces. Les centres commerciaux sont remplacés par des hôpitaux, des gymnases, des écoles, des bureaux, des églises, des escape rooms, des parcs d’attractions, des espaces de stockage, voire des maisons ou des hôtels. Voici trois exemples originaux.

Tainan Springs, Tainan, Taiwan ©Daria Scagliola

Tainan Springs, Taiwan

À Tainan, Taïwan, un centre commercial vide a été transformé en paradis aquatique. Comme une Atlantide sur la terre ferme.

Tainan Springs, Tainan, Taiwan ©Daria Scagliola

Avant: À l’ouverture de ses portes, en 1983, le China Town Mall a connu un bref succès. Mais ce centre commercial de Tainan, la plus ancienne ville de l'île de Taïwan, est ensuite resté vide pendant des années, devenant un cimetière de bars karaoké déserts et de puits de lumière brisés. La rumeur disait même que des fantômes hantaient les lieux. En 2014, le complexe passe entre les mains du conseil municipal local, qui organise alors un concours de design pour le réaménagement des ruines. Ce concours est remporté par le cabinet d’architectes néerlandais MVRDV.

Après: MVRDV a opéré un changement radical. Le centre commercial est en grande partie démoli et l’ancien parking souterrain est aménagé en parc ludique tropical. La zone verte subtropicale que les architectes ont aménagée autour du paradis aquatique devrait, à terme, devenir une jungle urbaine.

Ce mall était vide depuis des années, on disait même qu’il y avait des fantômes.

Aussi: Taiwan est considéré comme un petit paradis pour les fanatiques d’urbex (exploration urbaine). L’île regorge de centres commerciaux, d’hôtels, d’usines et de cinémas abandonnés très photogéniques. Dans des villes comme Taipei et Kaohsiung, des anciennes casernes, halles et entrepôts ont été réaménagés à des fins culturelles, commerciales et de divertissement.

Le cabinet d’architectes néerlandais MVRDV a transformé le China Town Mall en piscine tropicale. ©Daria Scagliola

De Braempoort, Gand

L’année prochaine, Gand disposera d’un rooftop bar et d’un hôtel de 92 chambres, aménagés dans les bâtiments du mall De Braempoort.

Le restaurant et le rooftop bar seront accessibles aux clients de l’hôtel mais aussi aux visiteurs.

Avant: De Braempoort est un centre commercial gantois bâti en 1987 et situé entre la Laurentplein et le Brabantdam. Le complexe a été construit dans un style typique de cette période: principalement en brique, verre et plastique blanc, avec un atrium où un pianiste offrait à l’occasion un moment de distraction. Le bâtiment est resté pratiquement vide pendant huit ans.

De Braempoort, Gand ©King George

Après: Dès l’année prochaine, Gand se sera enrichie d’un rooftop bar ainsi que d’un hôtel de 92 chambres. Le bâtiment de De Braempoort sera radicalement rénové par le promoteur du projet, UrbanLink Group. Le lobby de l’hôtel ainsi qu’un restaurant seront logés dans l’ancien atrium, dans l’idée d’y accueillir les clients de l’hôtel et les visiteurs, tout comme dans le bar sur la terrasse du dernier étage, qui offre une vue panoramique. Le concept et les intérieurs ont été développés par l’agence créative King George. Le cabinet d’architectes Bontinck, une valeur sûre à Gand, a conçu l’architecture. L’ouverture est prévue pour 2021.

Aussi: En Belgique, le nombre de centres commerciaux reconvertis reste pour l’instant limité. L’évolution prend plutôt la direction opposée, avec des églises, banques et salles transformées en centres commerciaux ou complexes culinaires. La Stadsfeestzaal d’Anvers sur le Meir est à cet égard un bon exemple.

L'ancien centre commercial situé sur le coin du Brabantdam et de la Laurentplein a été repeint en blanc. ©King George

Westside Pavilion, West Los Angeles

Les trois étages du Westside Pavilion seront transformés en bureaux pour Google.

Le Westside Pavilion figure dans des films et séries, tels "Clueless" et "Modern Family".

Avant: Le Westside Pavilion a ouvert ses portes en 1985 sur le site de ce qui fut, en 1934, le premier cinéma drive-in de Californie. Le centre commercial a été construit par l’architecte Jon Jerde, parrain du mall dit "moderne". Le grand magasin adjacent, May’s (plus tard: Macy’s), construit dans le pur style des années soixante, est resté intact. Au fil des ans, le Westside Pavilion est apparu fréquemment dans des films et séries, de "Clueless" à "Modern Family". Le déclin a commencé relativement tard, vers 2015.

Après: Les trois étages du Westside Pavilion seront transformés en bureaux pour Google sous le nom de One Westside. L’ouverture est prévue pour 2022. Le bâtiment du Macy’s, vide depuis 2018, abritera un centre de technologie et de divertissement, le West End. La façade de 1964, de verre et de béton, sera conservée.

La façade de 1964 de Westside Pavilion, de verre et de béton, sera conservée. ©Courtesy Hudson Pacific Properties

Aussi: Google possède déjà des bureaux dans un ancien centre commercial de Mountain View, dans la Silicon Valley. En 1966, le Mayfield Mall a été le premier centre commercial climatisé de Californie du Nord et fut transformé en bureaux pour HP dès 1984. Google en occupe les 46.000 m2 depuis 2013. Alphabet, la société mère du géant de la technologie a aussi son siège à Mountain View, au Googleplex.

Lire également

Publicité
Publicité