" Bien sûr que vous pouvez dire que c’est de la haute couture ! " s’amuse Edouard Vermeulen (54), de la maison Natan. " C’est un exemplaire unique et il a nécessité deux semaines de travail. La seule différence entre cette robe du soir et une autre pièce haute couture, c’est qu’elle est faite de matériaux recyclés, ces sacs en plastique noirs que l’on voit trainer dans les rues, dans la nature et dans le désert au Burkina Faso, au Niger, au Mali, partout en Afrique en fait. "
Le couturier Vermeulen va présenter sa création faite de sacs en plastique le 24 octobre au Show 8+Goals, une soirée spectacle qui se donnera au Cirque Royal de Bruxelles et au cours de laquelle stylistes, musiciens et danseurs vont sensibiliser le grand public aux huit objectifs du Millénaire pour le développement. Le créateur de Natan donne le bon exemple : au Burkina Faso, il soutient un projet de coopération qui recycle ces sacs en plastique.
" Septante femmes et trois hommes y participent. Ils ramassent les sacs, les nettoyent, les découpent dans le sens de la longueur et tissent les bandes de plastique ainsi obtenues avec du coton. Le résultat est une matière qui convient parfaitement aux accessoires. "
Dans les boutiques Natan, on peut déjà trouver les premiers sacs faits dans cette matière recyclée. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Vermeulen, la boutique de déco anversoise Hadhi et le maroquinier bruxellois Niyona.
reportage : jan lodewyckx
photo : THOMAS VANHAUTE