15h32’06”

" Oui, il y a un excellent boucher dans le quartier " , se marre le chorégraphe, acteur et réalisateur de films Wim Vandekeybus (48), en prenant en main le cœur de bœuf pour la séance photo. " Heureusement d’ailleurs, car il nous en faut un pour chaque représentation de Œdipus/Bêt Noir, car le cœur est réduit en charpie à coups de couteau . C’est le symbole des peines de cœur et du meurtre du père."

La première de Œdipus/Bêt Noir s’est déroulée jeudi dernier, le 15 septembre, au KVS à Bruxelles. Cette version de l’Œdipe de Sophocle par Jan Decorte, emmenée par une troupe impressionnante de 16 acteurs, danseurs et musiciens (le bluesman Roland Van Campenhout y fait ses premiers pas au théâtre), remet au goût du jour la tragédie du fils qui tue son père et se marie avec sa mère sans la savoir. C’est Wim Vandekeybus qui incarne Œdipe.

Septembre sera un mois bien rempli pour cet artiste surprenant. Il y a quelques jours, il était à Venise pour y présenter son film performance, Monkey Sandwich, sélectionné pour la prestigieuse section Orizzonti de la Mostra. Et il est déjà en train de lancer la production de son premier film de fiction, Galloping Mind.

Publicité
Publicité

" Un drame familial sur la cupidité, la passion, l’amour inaccessible et la rédemption " : ce sont ses mots pour décrire un projet qui sera mis en boîte à Durban. La première de Galloping Mind est prévue pour la rentrée 2012.

Oedipus/Bêt noir de Ultima Vez, jusqu’au 2 octobre 2011, KVS, Bruxelles.

INTERVIEW : jan lodewyckx PHoto: thomas vanhaute

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus