Voici une pièce parfaitement raccord avec le mode de vie de celles qui sont perpétuellement en retard. Telle a été ma réaction en découvrant le gilet " 50 montres " créée par Isabelle Lenfant. Ceux qui connaissent le travail de cette créatrice de bijoux auront sûrement une autre interprétation, car Isabelle Lenfant est une philosophe de la mode qui s’exprime en citations d’écrivains et voit dans chacune de ses pièces la réponse à une question existentielle.
C’est également le cas ici. " Nous devons vivre dans le présent. Pas dans le passé, ni dans le futur. C’est pour exprimer cela que j’ai fixé 50 montres sur l’avant et non sur le dos de ce gilet masculin. Ce qu’il y a derrière soi, c’est le passé. On ne peut quand même rien y changer, alors pourquoi s’en préoccuper ? "
Isabelle Lenfant a imaginé cette pièce pour Second Hand Second Life, le défilé de mode des Petits Riens qui se déroulera le 18 novembre à Tour & Taxis. Avec ce top, elle reprend le fil de ses premiers pas dans la mode. Après 5 années à La Cambre mode(s), Isabelle Lenfant démarre sa carrière chez Plein Sud, à Paris, avant de devenir pendant quelques années l’assistante de Xavier Delcour, à Bruxelles. " Quelque chose me manquait. La mode, ça va trop vite et, moi, j’aime prendre le temps de dessiner et d’exprimer pleinement ce que j’ai à l’esprit. " Une rencontre avec un bijoutier plus tard, Isabelle Lenfant crée la bague Trace, premier opus, suivi par la collection IL by Isabelle Lenfant, qui se joue de nos structures mentales en détournant un sparadrap en bracelet, un ruban noué en bague, une aspirine en pendentif ...
" Mes bijoux symbolisent la fragilité de l’être humain et me permettent d’exprimer ce que j’ai envie de dire. " Ici, l’importance du temps présent.
interview : jan lodewyckx photo: LIEVEN DIRCKX