Griet Van Middelem-Dupont, pédopsychiatre, nous présente Glasscheibe de Gerhard Richter. Texte : Thijs Demeulemeester photo : alexander popelier
" Les gens se demandent souvent ce que c’est cette plaque de verre sur notre mur. C’est une pièce de la série Glasscheiben de Gerhard Richter, dans laquelle il joue avec le reflet, la transparence et l’illusion. " Tout est illusion ", affirme Richter en transcendant cette idée. Nous avons ce Richter depuis Da Capo, une expo organisée dans notre fondation 11 lijnen, à Oudenburg. Guido, mon époux, est très impliqué dans nos projets artistiques. Notre premier achat, en 1982, était une peinture de René Daniëls, qui occupe toujours une place d’honneur chez nous. Nous avons également des œuvres de Franz West, Thomas Schütte, Helen Marten, Dan Van Severen, Günter Brus, Gabriel Kuri, Matthew Brannon, Lili Dujourie, Bruce Nauman, Mike Kelley, Jorge Pardo, Mario Sala, Peter Land, Harsha et Atsuko Tanaka. Nous intégrons l’art dans l’architecture de Álvaro Siza.
La Fondation 11 lijnen existe depuis 10 ans. Notre terrain, près de la ferme de 1690, mesure 11 " lignes ", une ancienne unité de mesure zélandaise. Mais la ligne fait également référence au livre Les propos sur la peinture de Shitao : le moine qualifie de ligne le résultat d’un processus mental. En organisant treize expositions à la Fondation, je suis entrée en contact avec de nombreux artistes, comme Louise Bourgeois. Lorsqu’elle a appris que j’étais pédopsychiatre, elle m’a bombardée de questions. Quelle femme !
L’art est une cause pour laquelle je m’engage : je siège à la fondation de Dan Van Severen, je suis membre du Wiels, je fais partie de la direction de MuZee, du Council of the Serpentine à Londres. J’organise aussi des projets artistiques pour les enfants défavorisés : cette année, avec le Pacte Mondial de l’ONU et Jeff Koons, nous réalisons un projet international consacré aux droits des enfants. La force que l’art peut avoir est incroyable. "
Gerhard Richter (79) est l’un des plus importants artistes contemporains. Il explore les limites de la peinture : toiles photo-réalistes, compositions abstraites, surfaces grises, champs de couleur essuyés et installations de plaques de verre.