En bref

" Tous les objets et œuvres d’art qui se trouvent dans mon appartement parlent de rencontres et de passions. J’invite souvent des artistes chez moi. Il y a aussi des œuvres d’artistes de ma galerie, mais ici, ce n’est pas un showroom, rien n’est à vendre. " Sa galerie principale, où elle représente notamment Anri Sala, Thomas Hirschhorn, Wade Guyton, Gabriel Orozco, Wolfgang Tillmans et Rirkrit Tiravanija, se trouve rue Charlot, dans le Marais. Son fils, Niklas Svennung, en a ouvert une deuxième en 2010, appelée La Douane. cette dernière se trouve au troisième étage d’un bâtiment industriel où étaient les douanes, près du Canal Saint-Martin. Bienvenue chez Chantal Crousel, marchande d’art originaire de Poperinge. Elle vit à Paris, dans un appartement classique de l’entre-deux-guerres du quartier du Père Lachaise. Reportage : thijs demeulemeester photo : Guy Kokken

anonyme " La chaise pliante est un prototype d’un designer anonyme. Elle n’est pas vraiment confortable, mais elle est très belle. Le tabouret africain en bois est destiné au chef. La chaise blanche est une pièce unique de Martin Szekely du début des années 90. "

couleur " Dans le coin salon, il y a trois tables basses fluo du designer français Dominique Mathieu. Je les ai associées aux rééditions du LC3 de Le Corbusier et à un kilim marocain vintage de couleurs vives. "

Publicité

escalier " Ce vitrail de 1926 cache la cage d’escalier de l’immeuble. Devant le bureau, il y a une chaise Zig-Zag de Gerrit Rietveld. La photo au-dessus du radiateur est une œuvre de Gabriel Orozco. "

guinguette " Le lustre de Jean Prouvé date de 1933. L’œuvre en verre est signée Seth Price, elle représente le sein de sa femme. On ne connaît pas le designer des sièges baquet. Ils se trouvaient dans les guinguettes de la Marne où les Parisiens allaient danser le dimanche. "

changement " Je ne suis pas une collectionneuse de meubles, car je n’achète rien que je n’utilise pas. C’est pour ça que je ne change pas si souvent ma déco : je me sens bien avec ce que j’ai. "

Histoire " Les peintures sont de Michael Krebber. La bibliothèque raconte l’histoire de ma vie par le biais de livres et d’objets. On y voit un mélange d’art africain et précolombien, mon certificat de la Légion d’Honneur, ainsi que des cadeaux d’artistes tels qu’Alighiero Boetti et Thomas Hirschhorn. "

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus