En bref

Le décorateur vit et travaille dans une ancienne dépendance de château à Sint-Kruis avec ses compagnons, Frank Ver Elst et Jean-Paul Dewever. " Les fondations de ce pavillon de chasse datent du 13ème siècle. Cette orangerie était autrefois l’étable du cocher. L’ex-bourgmestre de Sint-Kruis a mis ce bâtiment en vente à la fin des années 80. Personne n’en a voulut. Ado, je rêvais déjà d’y habiter et, il y a cinq ans, j’ai enfin réalisé ce rêve. " Jean-Philippe Demeyer y a aussi installé son showroom. " Je ne suis pas un vrai antiquaire, car je n’achète que sur un coup de cœur. Les choses moches peuvent devenir belles une fois sorties de leur contexte. Dans ce jardin d’hiver, j’avais envie de joie et de couleur. " Bienvenue CHEZ Jean-Philippe Demeyer, DÉCORATEUR excentrique ET PROPRIÉTAIRE D’UNE BOUTIQUE À Knokke. REPORTAGE : Thijs Demeulemeester pHoto : Thomas Vanhaute

CURIOSITÉ " Cet œuf géant en mosaïque de verre de Murano est une curiosité française des années 60. C’est ce type d’objet qui me fait sourire et m’enthousiasme. "

CHINOISERIE " Cette colonne chinoise en bois sculpté a été faite à Shanghai pour l’expo universelle de Paris en 1905. Deux exemplaires sont restés à Paris, dans un appartement privé. Les deux autres sont chez moi. Neuf personnes sur dix les trouvent juste bonnes à décorer un restaurant chinois de province ! "

Publicité
Publicité

Palmier " Ce palmier italien en bronze doré est une pièce unique très seventies. Dans les boules en verre soufflé se trouvent les ampoules. Ce type d’objet n’est mis en valeur que si on le twiste en le combinant avec quelque chose d’original. "

Ricard " Cette tapisserie en laine originaire de Doornik date des années 50. Le soleil est un objet publicitaire des années 30 pour la marque Ricard. "

Mobutu " Ces fauteuils des années 20 style Sir Edwin Lutyens, l’architecte britannique de New Delhi, sont recouverts de tissus très Mobutu. "

Publicité
Publicité

LAIDEUR " Sur la table se trouve deux vases italiens en céramique très originaux : un trio de cyprès et une tête de Maure. Le fauteuil est Art Déco et le vase de Vallauris un peu style chinois. Les plus beaux objets sont souvent les plus laids, car ils apportent du caractère à la décoration. Hélas, les Belges n’ont pas beaucoup d’audace, la peur du qu’en dira-t-on sans doute. "

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus