Mauro Poponcini nous parle de Valentino, une oeuvre de Peter Rogiers. reportage : Thijs Demeulemeester photo : Thomas Vanhaute
" Un ange, un papillon, un cocon : avec un peu d’imagination, on peut voir plein de choses dans cette sculpture, même si elle est très abstraite. Dans le cocon du papillon, il y a un cœur de bronze. Peter Rogiers a travaillé sur cette sculpture pendant des mois. Cette sculpture en aluminium, bronze et bois est intitulée Valentino, d’après Valentino Rossi, le célèbre pilote de moto italien. Un titre qui trahit une passion que nous partageons, Peter Rogiers et moi : les motos et les voitures. C’est par l’intermédiaire du galeriste Tim Van Laere, chez qui j’ai acheté cette œuvre, que j’ai rencontré Peter. Nous sommes devenus amis et, depuis, nous roulons parfois ensemble sur circuit. "
" La moto, c’est une soupape pour mon travail d’architecte, comme collectionner de l’art. J’aime m’entourer d’œuvres d’artistes que j’admire : Ed Templeton, Dirk Braeckman, Joris Ghekiere, Adrian Ghenie, Atelier Van Lieshout, Kati Heck, Ellen De Meutter, Jonathan Meese et Benjamin Verdonck. Quand j’ai construit cette maison, je n’avais pas encore de collection. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir de grands pans de mur et de hauts plafonds pour toutes mes œuvres d’art. À droite, il y a une œuvre de Rinus Van de Velde. Sur le mur derrière moi, une sculpture de Henk Visch : il a écrasé un volume spatial fait de tubes en aluminium jusqu’à former un empilement chaotique. Cet acte inspiré par la danse contemporaine a fait passer l’œuvre de trois à deux dimensions. Donc, exactement l’inverse de l’architecture. Lorsque Henk et moi nous sommes rencontrés et qu’il s’est aperçu que je possédais cette œuvre, il m’a déclaré " Je suis heureux qu’elle soit chez toi ! "
Peter Rogiers (1967) vit et travaille à Oud-Heverlee. Ses grandes sculptures sont entre abstrait et figuratif, lourd et léger, références à l’histoire de l’art et cinéma. Rogiers est représenté par Tim Van Laere Gallery, la Galerie Richard (Paris et New York) et la Galerie Thomas Schulte (Berlin).