Kort

Wim Waumans nous parle de Jaguar, une oeuvre de Koen Wastijn.

" Le jaguar suspendu au-dessus de notre table de petit déjeuner est un authentique squelette de jaguar nickelé par l’artiste. Il l’a modelé de manière à ce qu’il évoque le célèbre logo d’une grande marque d’automobiles. L’œuvre date de 2000, époque où de nombreux artistes critiquaient le luxe et la consommation. Le jaguar devrait être suspendu à hauteur des yeux, pour que le logo soit bien identifiable. J’aime les artistes passionnés par leur travail et qui cherchent des solutions nouvelles. Dans mon étang, on peut voir une œuvre de Jean-Michel Othoniel, conçue spécialement pour notre jardin. Les deux colliers de boules de verre de Murano symbolisent nos alliances.

La peinture de Philippe Vandenberg, appelée d’après le chien de Goya, signifie énormément pour moi. Je l’avais exposée dans ma galerie PocketRoom et je comptais l’acheter ensuite. Quelques jours avant sa mort, Philippe m’a téléphoné pour me demander si nous pouvions conclure la vente, rapidement. Je n’étais pas pressé, mais lui tenait à ce que cette œuvre me revienne. Elle est typique du travail de Vandenberg : bien que les éléments représentés soient statiques, elle est très dynamique. La toile fait référence à une œuvre de Goya exposée au Prado, mais elle fait aussi allusion au père de Philippe, un éleveur de chiens.

Publicité
Publicité

La peinture a beau être noire, je trouve qu’elle donne de la force et même de l’optimisme. Les dernières années de sa vie, Philip Vandenberg ne vendait pratiquement plus de peintures, surtout depuis que Jan Hoet avait déclaré qu’il n’était pas un authentique talent. Aujourd’hui, on assiste à un regain d’intérêt. Ses trois enfants ont créé une fondation qui se consacre à des œuvres caritatives. Et l’année prochaine, une exposition présentant des dessins de Vandenberg et de Berlinde de Bruyckere sera organisée à Tilburg et Paris. Fred Eerdekens, Walter Swennen, Johan Creten, Werner Mannaers, Kati Heck, Philippe Aguirre, Rinus Vandevelde, Guy Rombouts, Joris Gheskiere, Dirk Braeckman : la plupart des artistes de ma collection sont belges et je les connais personnellement. Je n’achète pas pour investir. Je considère ma galerie PocketRoom comme mon voilier : un hobby sérieux auquel je consacre un peu d’argent. "

Koen Wastijn (1963), artiste bruxellois contemporain qui travaille à la frontière entre science, nature et culture. Les symboles animaliers du marketing Lacoste, Puma, Jaguar servent d’impulsion à la création d’une œuvre d’art.

interview : Thijs Demeulemeester photo : LIEVEN DIRCKX

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus