Kort

Eric Forest, Les Crays 2008,

Pouilly-Fuissé (France), 26,80 euros

Les Crays est un terroir unique, riche en calcaire et en marne bleue, situé sur le coteau plein sud de la Roche de Vergisson, très ensoleillé et à l’abri du vent du nord frais. L’altitude légèrement plus élevée assure davantage de minéralité et de fraîcheur. Cette cuvée est récoltée sur plusieurs parcelles de vieilles vignes, plantées entre 1930 et 1966.

Publicité

Dégustation : robe jaune paille pâle, aux larmes grasses contre le verre. Très puissant et minéral en bouche, avec une belle concentration de fruits parfaitement mûrs poire, citron vert confit et même mangue et de toast beurré. Excellente fraîcheur, avec une longue finale et une note d’amande. Un vin de repas complexe.

Profil amateur : il prouve que le Pouilly-Fuissé peut parfois fournir de plus beaux crus que certains bourgognes plus réputés.

Accord mets et vin : homard ou langoustine au grill, huîtres au champagne, daurade au citron, carpaccio de loup, filets de sole frits, tempura de crustacés, turbot beurre blanc, pintade à la truffe.

Température de service idéale : 10 à 11°C.

Publicité
Publicité

Potentiel de garde : 2015.

Distribution : voir ci-dessous.

Eric Forest, Le Paradis 2009,

Saint-Véran (France), 19,40 euros

Cette parcelle a été plantée en 1979 sur le haut de Davayé. Un terroir singulier, où les racines des pieds de vigne s’implantent à 1 mètre de profondeur sur un banc de calcaire du jurassique, ce qui apporte une superbe minéralité. Le vin a séjourné 10 à 15 mois sur lies, ce qui lui donne davantage de profondeur.

Dégustation : robe jaune profond, aux larmes généreuses contre le verre. En bouche, notes de noix mais serré, avec un cœur très fruité (pêche), mais aussi une minéralité marquée. Attaque vanillée. Très complexe.

Profil amateur : l’une des cinq " cuvées confidentielles " élaborées par Eric Forest. Vous comprendrez directement pourquoi le Saint-Véran mérite son AOC.

Accord mets et vin : cabillaud poché, homard à la nage, pâtes aux palourdes, saumon en papillote, brandade de morue, poulet de Bresse, filets de sole frits.

Température de service idéale : 10 à 12°C.

Potentiel de garde : 2015.

Distribution : voir ci-dessous.

Eric Forest, Sur La Roche 2009,

Mâcon-Vergisson (France), 16,80 euros

La cuvée préférée de Forest, car son grand-père a été le premier à revaloriser ce terroir le coteau de La Roche, exposé nord-est à 400 mètres d’altitude. Raisin cultivés de manière écologique, cueillette manuelle, pressage doux et ajout minimal de sulfites. Il s’agit d’un Pouilly-Fuissé déclassé, d’où son prix attractif. Le jeune vin a séjourné quinze mois dans du chêne.

Dégustation : robe jaune paille. En bouche, très porté par le fruit et d’une belle fraîcheur minérale. Impressions de fleurs sauvages, rainette, romarin, fenouil, citron vert, amande et menthe fraîche. Presque salin, finale nerveuse. Un vin que l’on peut qualifier de rock’n’roll de A à Z.

Profil amateur : un vin de caractère qui balaie tous les clichés sur le " Mâcon " blanc.

Accord mets et vin : saumon sauvage et fumé, langoustines, tempura de crustacés, truite aux amandes, huîtres pochées, paella, dinde fumée, fromage de chèvre, plateau de fruits de mer.

Température de service idéale : 10°C.

Potentiel de garde : fin 2014.

Distribution : ces trois vins sont disponibles chez www.wine-divine.be

(distributeurs dans toute la Belgique).

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus