Kort

J’ai adopté un clochard. Il dormait sur une bouche de métro devant l’hôtel. Nous avions fixé un rendez-vous quotidien à 18 dollars, le montant dont il avait besoin pour payer une nuitée dans un centre d’accueil. Bon plan : je le sortais de la rue et il m’en parlait. Il me confiait qui dealait de la came sur ce carrefour du centre de Manhattan. Il me montrait qui se baladait avec une arme, en lui demandant de me faire une petite démo genre : " Hey Joe, montre ton flingue ". Il me racontait les bagarres sans merci pour une paire de chaussures. Et m’indiquait la poubelle où il avait trouvé son plat du jour.

Ce genre d’histoire de voyage n’est pas facile à encaisser. Pourtant, nous avons décidé de vous infliger la lecture d’un reportage sur un clochard un peu spécial. Une journaliste allemande est partie à la recherche d’un SDF chinois dont la photo parue sur un blog avait mis la planète en émoi. Son allure à la Johnny Depp de la récup’ en avait fait une icône de la mode masculine internationale. Suite à ça, Chen Guorong a été poussé sur les catwalks. Mais, rétif à la mode, il a fait la belle.

Cette histoire incroyable mais vraie mouche les fashionistas qui tueraient père et mère pour un quart d’heure de gloire dans le rôle d’icône de la mode.

Publicité
Publicité

Les SDF ont d’autres ambitions. Sur un catwalk, on ne peut pas dormir, contrairement à une bouche de métro. Dans ce cas, leur choix est vite fait ...

Gerda Ackaert, rédactrice en chef

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus