Mon île à moi

Il n’y a ni téléphone, ni âme qui vive. Juste la nature à l’état brut. Trois propriétaires d’îles privées nous parlent de leur paradis sur mer.

Ted Turner, Johnny Depp ou Richard Branson ne sont pas les seuls à posséder une île. On peut faire construire un pavillon dans une petite île sur un lac ou acheter une île à la Robinson Crusoë, y planter sa tente et partir à la chasse. " Si vous pouvez vous offrir une voiture, vous pouvez vous offrir une île ", affirme Pedro Arez, vice-président senior chez Vladi Private Islands, sans doute le leader mondial dans la location et la vente d'îles privées. " En Scandinavie, en Irlande, au Canada et aux Etats-Unis, on peut trouver des îles pour quelques centaines de milliers d'euros. Nous sommes en train d’en vendre une en Ecosse pour 40.000 euros, soit le prix d'une BMW. "

" Les îles sont une niche dans l'immobilier international. Ce sont des pièces uniques. Elles sont vendues à l’unité, et non au mètre carré. Il y a beaucoup trop de facteurs : climat, emplacement, végétation, plage de sable ou pas, impact des marées, ... "

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Au début de l’année 2012, le marché s'est effondré, en particulier le segment des îles abordables. " Au Panama, nous en avons vendu une à 75.000 dollars. On sait alors qu'il y a un problème de distance, d'accessibilité ou un autre " , ajoute Farhad Vladi, propriétaire de Vladi Private Islands. Mais ce n’est pas tout. " La génération Facebook ne se définit plus en termes de ce qu'elle possède, mais de ce qu'elle fait. Les millionnaires d’aujourd’hui ne dépensent plus pour la possession, mais pour l’aventure. Pour eux, posséder une île n'est plus un but ultime. Et donc, ils en louent une en Nouvelle-Zélande une année et, l'année suivante, une au Brésil et ainsi de suite. Résultat : les jeunes acheteurs se font rares. Nous avons vendu 2.400 îles ces quarante dernières années, un chiffre à mettre en rapport avec les 26.600 séjours vendus ces huit dernières années. Le marché des îles - et donc, mon entreprise - est en train d’évoluer de l'immobilier au tourisme. "

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