"À Bruxelles, chaque quartier regorge d’endroits intéressants"

Le samedi de Blythe Bolton, directrice de l’Affordable Art Fair à Bruxelles: sauter le petit déjeuner, faire un gâteau pour ses amis et prendre un bain après minuit.

Blythe Bolton (34 ans)

  • Directrice de la foire Affordable Art Fair à Bruxelles et Amsterdam.
  • Étudié l’histoire de l’art.

"Mes samedis sont généralement bien remplis, car la plupart des magasins sont fermés le dimanche à Bruxelles et je dois donc tout faire ce jour-là", confie Blythe Bolton (34 ans). "À quelques minutes de marche de mon appartement, on trouve une foule de petites galeries. Ici, chaque quartier regorge d’endroits intéressants. J’apprécie ces petits moments artistiques. L’art s’invite dans chaque foyer: presque tous les Bruxellois possèdent des œuvres d’art. C’est réjouissant."

Publicité

Il y a 25 ans se déroulait à Londres la première édition de l’Affordable Art Fair. Depuis, cet événement se déroule dans plusieurs villes, dont Bruxelles. Sa philosophie est simple: découvrir la joie de collectionner de l’art, un idéal que partage évidemment sa directrice.

"Je fais des pilates. J’ai même suivi une formation de prof de yoga", nous confie Blythe Bolton.
©Alexander D'Hiet

8h00 | "Je commence la journée par un café au lit; j’ai bien drillé mon compagnon! (rires) Je ne prends jamais de petit déjeuner, une habitude qui date de l’époque où j’étais jeune fille au pair, car je n’avais jamais le temps."

9h00 | "J’enfourche mon vélo de mamie pour aller à mon cours de pilates. Comme je passe beaucoup de temps assise face à mon ordinateur portable, un peu d’exercice me fait du bien. J’ai même suivi une formation de prof de yoga."

Publicité
Publicité

10h30 | "J’adore faire mes courses au marché de la place Flagey. Les commerçants sont passionnés par leurs produits. Je m’arrête ensuite chez Färm, un magasin d’alimentation bio zéro déchet. Comme mes parents possèdent une ferme avec ‘livery yard’ (une sorte de manège), j’ai été sensibilisée très jeune à la nature et à la responsabilité commerciale. J’aime aussi écouter des podcasts sur la vie à la ferme et l’écologie."

12h00  | "Après une douche rapide, je sors pour explorer la ville."

12h30 | "Je visite des galeries intéressantes, comme la Nationale 8 Gallery à Uccle ou la EDJI Gallery à Ixelles. Je me tiens informée, mais sans oublier de savourer l’art pour l’art. Faire le tour des galeries d’art, c’est un peu comme aller à la salle de sport: il faut se motiver, mais on se sent beaucoup mieux après. Certains dépensent beaucoup d’argent pour des voitures, des montres ou des œuvres d’art alors qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour s’offrir de l’art de qualité. Lancée à Londres il y a plus de vingt ans, l’Affordable Art Fair s’est étendue à de nombreuses villes, y compris Bruxelles, avec une philosophie toute simple: mettre l’art à la portée de tous."

"Paradis Apartment" à Ostende | L'art de mêler vacances et design
Blythe Bolton apprécie déjeuner chez Batch, un nouveau restaurant bruxellois.
©Alexander D'Hiet

13h30 |  "Je lunche chez Batch, un chouette restaurant qui vient d’ouvrir à Ixelles et qui propose de la cuisine française contemporaine. Belle carte et intérieur élégant: j’adore!"

15h00 | "Je retrouve des amis au bar surréaliste du centre-ville, Goupil le Fol, dont l’intérieur coloré est unique. J’ai remarqué qu’à Bruxelles, les gens sont très ouverts à ce mouvement artistique et qu’il est profondément ancré dans la culture populaire."

17h00 | "C’est l’heure d’un dîner chez des amis. J’apporte un beau gâteau facile à préparer, comme une tarte aux framboises."

19h00 | "Lors de ces dîners, mes amis me parlent souvent d’art. Ils s’excusent parfois pour un encadrement mal choisi ou parce qu’ils ne se sentent pas sûrs d’eux dans leurs préférences. Pourtant, l’art n’est pas une question de réflexion, mais de ressenti. Il arrive aussi que nous chantions! (rires) Parfois, nous ouvrons une bouteille de whisky, mais buvons avec modération. Ensuite, les célibataires vont danser, mais je ne les accompagne pas, sinon je serais épuisée le lendemain."

1h30  |  "Comme j’adore les bains, j’en prends un avant de me coucher. Je laisse mes pensées décanter et je me détends complètement."

2h00 | "Je tiens à être au lit à 2 heures du matin au plus tard, afin d’être fraîche et dispose le dimanche."

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus