sabato

'Il n'est pas nécessaire d'être issu d'une famille riche pour être des collectionneurs d'art'

"Dans le monde de l’art, nous sommes connus sous le nom de R.PATT, un pseudonyme inspiré de l’urinoir de Duchamp, qui était signé sous le pseudonyme R.MUTT. Nous préférons rester dans l’ombre." ©Karel Duerinckx

Le couple ouvriers-collectionneurs R.PATT nous parle de ‘East - north - south - west’, une œuvre de Robert Filliou.

"Robert Filliou a réalisé cette sculpture unique avec l’artiste George Brecht. L’œuvre est dédiée à un autre ami artiste, Dieter Roth. Filliou se qualifiait de génie sans talent. Pour nous, ses réalisations n’étaient pas de l’art, mais des “propositions artistiques”. "L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art" déclarait-il. Et c’est lui qui, en 1963, a proclamé le 17 janvier ‘Art’s Birthday’."

"Pour nous, Filliou a tout compris: il faisait de l’art pour le plaisir. On n’aime pas qu’on intellectualise trop son travail. Parfois, aucune explication n’est nécessaire, l’intuition ou le feeling suffisent. Pour nous, l’œuvre de Filliou est synonyme de mystère, de liberté et d’humour. Vivre avec elle est un plaisir. Nous voulons partager le plus possible notre art: c’est pourquoi l’été dernier, nous avons prêté un ensemble d’une trentaine d’œuvres à la Galerie de Multiples à Paris, pour l’exposition ‘Filliou-ci, Filliou-là’.

"Comme notre budget est limité, nous devons nous battre pour acquérir des pièces importantes. La possession, c’est une maladie: nous ne pouvons plus tout accrocher dans notre modeste maison. Lorsqu’il y a des projets de prêts, nous y participons avec plaisir. Comme ‘Private Choices’ à la Centrale For Contemporary Art à Bruxelles, où nous avons composé un cabinet de curiosité surréaliste avec des œuvres de la collection.

"Pour nous, l’œuvre de Filliou est synonyme de mystère, de liberté et d’humour."
Le couple ouvriers-collectionneurs R.Patt

Pendant un certain temps, nous avons également eu une vitrine dans le bâtiment Rivoli à Bruxelles, où nous exposions des œuvres de Man Ray, Marcel Broodthaers, Sébastien Delvaux, Roman Moriceau en Marc Buchy de notre collection."

"Nous nous qualifions d’‘ouvriers-collectionneurs’. Mon épouse travaille dans une école et je suis jardinier. Un jour, le galeriste Maurice Keitelmann m’a montré les œuvres de son stock : je me suis passionné et j’ai commencé à me documenter. Je lisais les catalogues de ventes aux enchères comme des romans, je cherchais toutes sortes de choses sur les artistes qui me fascinaient et, peu à peu, je me suis mis à acheter des œuvres."

"À condition d’avoir la bonne introduction, n’importe qui peut s’intéresser à l’art. Nous sommes la preuve vivante qu’il n’est pas nécessaire d’avoir étudié ni d’être issu d’une famille riche pour être un collectionneur d’art passionné. Dans le monde de l’art, nous sommes connus sous le nom de R.PATT, un pseudonyme inspiré de l’urinoir de Duchamp, qui était signé sous le pseudonyme R.MUTT. Nous préférons rester dans l’ombre."

Robert Filliou (1926-1987) artiste franco-américain dont le travail (films, poèmes, installations, sculptures, happenings) s’apparentent aux mouvements Fluxus et Dada. Son œuvre très variée a inspiré de nombreuses générations d’artistes. Filliou présentait la particularité d’attacher autant d’importance aux multiples qu’aux pièces uniques, qu’il créait avec des amis artistes - Daniel Spoerri, Dieter Roth, Joachim Pfeufer ou George Brecht.

Lire également

Publicité
Publicité