Le samedi de Lotte Verstaen, la plus jeune des quatre candidats belges au concours Reine Elisabeth de chant: retrouver ses sœurs, s’entraîner pendant deux heures et étudier le body language des hommes. Reportage: Bert Voet Photo: Alexander D’Hie
Lotte Verstaen (27 ans)
- Mezzo-soprano.
- Chantera des oeuvres de Mozart et de Berlioz lors de la première épreuve du concours Reine Elisabeth.
"Pour moi, il n’y a pas de samedi type". L'édition 2023 du Concours Reine Elisabeth dédié au chant débute le 21 mai. Lotte Verstaen (27 ans) est la plus jeune des quatre candidats belges. "Pour la demi-finale du Concours Reine Elisabeth, il faut chanter un répertoire d’une heure ou plus. Mon rêve, c’est de chanter à la Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres ou au Metropolitan Opera de New York."
"Mon rêve, c’est de chanter à la Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres ou au Metropolitan Opera de New York."Lotte Verstaen
Après ses études à l’Institut Lemmens de Louvain et à l’Opernstudio der Oper Köln, la Belge a remporté le troisième prix du Concours international de chant de Toulouse en 2019 et a été demi-finaliste du Concours international de chant Hans Gabor Belvedere. Elle s’est récemment produite à Liège dans "Adriana Lecouvreur", un opéra de Francesco Cilea. À La Monnaie, elle a chanté le rôle d’Olga dans "Eugène Onéguine". "C’est là que j’ai grandi. À 17 ans, j’ai rejoint la MM Academy, après quoi j’ai suivi le programme de soliste."
9h30 | "Le samedi, je fais souvent la grasse matinée. Je prends mon petit déjeuner le plus tard possible, car j’essaie de pratiquer le jeûne intermittent. Je mange alors un fruit ou un yaourt."
10h30 | "Je lis un magazine ou un livre. J’ai presque terminé 'Beautiful World, Where are You' de Sally Rooney et 'Vivre avec Picasso' de Françoise Gilot sera mon prochain livre. Je viens de rentrer de Cologne et je suis à la maison, chez mes parents à Tielt. J’ai hâte d’avoir mon chez-moi, peut-être à Bruxelles ou à Anvers: j’hésite. Je travaille en tant qu’indépendante pour La Monnaie, mais aussi pour l’Opera Ballet Vlaanderen."
12h30 | "Lunch en famille. J’aime cuisiner, mais c’est en général mon père qui s’en charge. Pendant la semaine, mes deux sœurs vivent en kot: Antje étudie le Writing for Performance à l’Institut Lemmens à Louvain et Kato est technicienne de la mode et suit une formation d’orfèvre."
14h00 | "Comme mes amis sont dispersés dans toute l’Europe, nous ne pouvons pas nous voir facilement. Avec ma famille, je fais une balade dans le Bulskampveld ou dans les bois. Lorsque j’ai des répétitions, ça se passe en ville. Ensuite, je vais boire un chai latte. Après une représentation, quand je suis encore sous adrénaline, j’aime aller me détendre dans un café. À Bruxelles, mes favoris sont le Kafei Dansaert et De Markten. À Cologne, je vivais dans le 'Belgisches Viertel', un quartier où se trouvent les meilleurs cafés et restaurants. Je recommanderais le Kaffeesaurus."
16h00 | "Il y a parfois une répétition le samedi, mais aujourd’hui, je travaille. Idéalement, c’est deux heures par jour. Si je sens que ma voix est fatiguée, c’est moins long. J’étudie aussi les partitions et les textes sans les chanter. Ma voix doit toujours être fraîche et en bonne condition. À l’approche de la première épreuve du Concours Reine Élisabeth - nous sommes 64 candidats - je vais un peu plus souvent chez mon coach vocal. Et si je stresse, je peux compter sur mes parents et mes sœurs pour m’apaiser."
18h00 | "Après l’apéro avec des frites au four, mon péché mignon, nous mangeons un repas léger à la maison. À Cologne, je sortais très souvent au restaurant, j’adore ça. Dans le monde de l’opéra, il y a beaucoup de Sud-Coréens; ils m’ont fait découvrir le Hankki Fried Korean Chicken avec des radis confits et du kimchi. C’est délicieux! À Bruxelles, j’aime aller dîner au Wolf Food Market et à Liège, au Marghè 2.0."
"Aujourd’hui, un chanteur d’opéra ne doit pas se limiter à bien chanter: il doit travailler son jeu d’acteur, car c’est de plus en plus important."Lotte Verstaen
20h00 | "Le samedi soir, je regarde une série, 'L’Amie prodigieuse' ou 'Normal People'. Aujourd’hui, un chanteur d’opéra ne doit pas se limiter à bien chanter: il doit travailler son jeu d’acteur, car c’est de plus en plus important. Les films sont une source d’inspiration, comme le monde autour de moi. Un mezzo-soprano doit parfois jouer le rôle d’un homme, alors j’observe leur body language."
23h00 | "Pour le moment, je ne sors pas: je reste à la maison et je discute avec mes sœurs. Nous sommes des couche-tard, surtout Kato! Mais ce soir, je vais me coucher de bonne heure."
Concours Reine Elisabeth de chant
- À partir du 21 mai.
- Proclamation le 3 juin.
- www.concoursreineelisabeth.be