sabato

Rogeer Raveel ou Martin Margiela? 5 expos à ne pas manquer à Bruxelles

Une rétrospective consacrée aux 150 œuvres de Roger Raveel vient d'ouvrir à Bozar. ©Raveel – MDM /Peter Claeys

Un pionnier du modernisme méconnu ou une exposition consacrée aux chaises de légende: nos bons plans pour choisir les expos à visiter ce week-end à Bruxelles.

1. Roger Raveel à Bozar

Roger Raveel aurait eu 100 ans cette année. Pour Bozar, c’est l’occasion de lui consacrer une rétrospective de quelque 150 œuvres. L’œuvre du peintre belge (1921-2013) est reconnaissable entre mille: couleurs vives, contours accentués et détails limités. Entre figuration et abstraction, il choisissait généralement des sujets du quotidien, tirés de l’observation de son environnement, comme la maison -où il vivait avec son épouse et son père-, le terrain de foot et le vélo.

Roger Raveel à Bozar. ©© RMFAB, Brussels © MRBAB, Bruxelles © KMSKB, Brussel

Au lieu d’idéaliser la vie quotidienne, il en montrait la banalité. À une époque où le monde de l’art s’internationalisait de plus en plus, Raveel y trouvait une sorte d’authenticité. Au cours de ses près de soixante années de carrière, il a suivi la ligne de crête entre figuration et abstraction. Outre ses peintures, dessins et travaux graphiques, il a réalisé de grandes installations in situ, comme le mural de la station de métro Mérode à Bruxelles. L'artiste a également vécu toute sa vie dans son village natal, Machelen-aan-de-Leie.

Ce printemps, la marque belge Furore rend également hommage à Raveel en proposant une collection capsule inspirée par ses œuvres, comme elle l’avait fait précédemment pour René Magritte.

Du 18 mars au 21 juillet. bozar.be

2. D’illusion picturale à la galerie Dauwens & Beernaert

Nous ne pouvons pas garantir la présence d’Odette, la chienne de la galerie, mais, en tout cas, elle prend certainement la pose pour l’image parfaite. Comme le sont certaines des nouvelles œuvres de Loïc Van Zeebroek, qui rappellent les cartes postales: il peint la mer, les montagnes, mais aussi ce qui ne peut être peint. Et, comme une imprimante, il reproduit plusieurs fois la même image: ainsi, il semble dire "Ne croyez pas que la peinture (de paysage) soit un cliché!"

Pour son exposition, le jeune Gantois joue avec les genres et les limites de la peinture. Un petit paysage maladroit s’avère être la reproduction d’une tapisserie, qui est, en soi, une représentation de la nature. Un monochrome noir se révèle être une composition ratée et recouverte de peinture. Une toile abstraite rouge et blanche représente une nappe à carreaux. Dans l’exposition solo de Van Zeebroek chez Dauwens & Beernaert à Bruxelles, rien n’est ce qu’il paraît. Sauf la chienne, bien sûr!

"Loïc Van Zeebroek", jusqu’au 27/03 à la Galerie Dauwens & Beernaert, avenue de Stalingrad 26 à Bruxelles.

Loïc Van Zeebroek, Dauwens & Beernaert Gallery. ©Alexandra Bertels

3. Asseyez-vous au Design Museum

Vous pensez qu’une chaise n’est rien de plus que quatre pieds, un dossier et une assise? La nouvelle exposition "Chaise. Stoel. Chair" au Design Museum Brussels, consacrée aux chaises, prouve le contraire: de la chaise longue à la chaise de bureau en passant par le rocking-chair, le fauteuil, le banc, le tabouret, le pouf et la chaise pliante tous les modèles sont là.

On passe chaque jour plus de huit heures assis, d’où l’intérêt des designers pour cet objet, et pas seulement en termes d’ergonomie. De la fin du XIXᵉ siècle à nos jours, l’expo retrace cette recherche avec plus d’une centaine de modèles de chaises issues de la collection du musée, du Design Museum de Londres et de la Galila’s Collection (de la collectionneuse Galila Barzilaï). Outre des icônes (la chaise Panton), on pourra y admirer des créations uniques comme la Rag Chair de Tejo Remy.

Du 26 mars au 29 août, designmuseum.brussels

"Chaise. Stoel. Chair.", Design Museum Brussel. ©Tai Lomas

4. Moderniste méconnu aux Halles Saint-Géry

"Le manque d’argent est le salut de l’architecture", disait Victor Bourgeois, belge, architecte et défenseur du modernisme. Après le relooking du bâtiment de l’Office des chèques postaux pour le Parlement flamand (photo), il a conçu le quartier de La Cité Moderne à Berchem-Sainte-Agathe et la maison-atelier d’Oscar Jespers à Woluwe. Bourgeois a été l’un des fondateurs du Congrès International d’Architecture Moderne (CIAM) et a été le seul Belge à signer une maison dans le quartier de Weissenhofsiedlung à Stuttgart, avec Mies van der Rohe et Gropius.

La première monographie complète consacrée à son œuvre, "Victor Bourgeois. Modernity, tradition & neutrality", rédigée par Iwan Strauven, professeur d’architecture à l’ULB et curateur à Bozar, vient de paraître. Et une expo a été inaugurée la semaine dernière aux Halles Saint-Géry à Bruxelles.

Exposition jusqu’au 5 juin, www.hallessaintgery.be

Victor Bourgeois aux Halles Saint-Géry à Bruxelles. ©Maxime Delvaux

5. United Fashion Festival au MAD

Le monde de la mode est malade, mais pas incurable: telle semble être l’approche du nouveau festival qui débutera jeudi prochain, à Bruxelles, au MAD, dans le quartier de Dansaert. Le United Fashion Festival tente d’analyser ce que peut être la mode par le biais d’une exposition, d’une collection de mode expérimentale, de conférences et d’ateliers.

Tom Van der Borght adore jouer avec sur la limite entre mode et art. ©Kaat Pype

L’exposition explore notre relation avec les vêtements. Des créateurs, des artistes et des scientifiques s’interrogent sur notre comportement d’achat et sur la manière dont nous pouvons le rendre plus durable, sans compromis sur le style. L’exposition associe noms émergents et noms confirmés (Martin Margiela et Delvaux).

Avec deux collègues, la Belge Doriane van Overeem a créé une collection durable et abordable. Un défi relevé en travaillant avec des vêtements de seconde main et des surplus de tissus, et en ne concevant qu’un nombre limité de pièces, unisexe et taille unique. Cette collection est disponible dans la boutique du MAD ainsi qu’en ligne.

Du 1ᵉʳ avril au 6 juin, unitedfashionfestival.eu

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité