sabato

Six balades hors des sentiers battus en Belgique

Une expérience sensorielle et musicale dans le Parc National de la Haute Campine. ©Natuurpunt (foto: Anton Coene)

Le confinement a donné des envies de marche et de vélo aux Belges, et le secteur de la culture y a apporté son grain de sel. Voici six itinéraires qui offrent quelque chose en plus que la nature et l'exercice physique.

Art à Liège

La jeune fille agenouillée de Charles Leplae dans le Musée en plein air Sart Tilman. ©Openluchtmuseum Sart-Tilman

Le Musée en plein air Sart Tilman, près de Liège, est décrit comme un laboratoire vert où nature, art et architecture se rencontrent. Pour guider les visiteurs parmi les 120 œuvres, le musée a publié un guide thématique. Un premier parcours vous fera passer devant les grandes pièces de Pierre Alechinsky et Rik Wouters et un deuxième vous fera découvrir le travail de jeunes artistes contemporains.

Tous les itinéraires partent du pavillon d'accueil et sont gratuits, jour et nuit. Cliquez ici pour obtenir la nouvelle carte.

Botanique à Bruxelles

Parcours botanique à Bruxelles (Forest To Plate). ©Forest To Plate

Qu'est-ce qui pousse entre les pavés de Bruxelles? Suivez les botanistes de l'organisation de cueillette sauvage Forest to Plate! Chaque semaine, ils parcourent un autre quartier de la ville, crayon à la main, pour inscrire sur les trottoirs les informations et descriptions des plantes qu'ils y observent.

Grâce à un fléchage précis et des cartes détaillées, les botanistes en herbe pourront suivre ce jeu de piste urbain.

Tournée des façades à Bruxelles, Knokke et Namur

Tournée des villas les plus célèbres de Knokke. ©Jelle Vans

Si vous trouvez qu'il y a trop de monde sur la digue de Knokke, les terrasses de Bruxelles ou au Château des Comtes à Gand, prenez la tangente et faites un safari de façades. Cette balade a été mise sur pied par des spécialistes de l'architecture.

Au charbon à Genk

"de Sjel", Conecterra ©Visit Maasmechelen

À Genk, les tours des charbonnages de Connecterra, qui marquent l'entrée du Parc National de la Haute Campine, ont été restaurées. Ce parc propose également un nouveau parcours pédestre (13 km) sur les flancs des terrasses de la mine où l'on peut se balader seul ou en compagnie d'un ranger - et sa mine d'anecdotes sur les lieux!

Et une expérience sensorielle et musicale: dans un cube de verre en pleine nature, "de Sjel", on peut écouter le nouvel album de Patricia Vanneste, un ancien membre du groupe Balthazar. Plus d'informations sur le site web de Connecterra.

Bande dessinée à Knokke

Ghuislain Vermote, l'un des lauréats du festival. ©Ghislain Vermote

Chaque année, on peut admirer le travail des dessinateurs de bande dessinée belges et internationaux au festival de la bande dessinée de Knokke. Comme ces conditions ne sont pas très "coronaproof", les organisateurs ont imaginé un parcours à faire à pied ou à vélo.

Les meilleures blagues sur la pandémie sont dispersées sur la digue et dans le centre de la station balnéaire. La carte de la balade est à télécharger ici.

Poésie à Watou

Parcours des poèmes à Watou. ©Toerisme Poperinge

La 40e édition du Kunstenfestival Watou est reportée à 2021. Néanmoins, cela vaut la peine de se rendre dans ce hameau de Flandre occidentale, de préférence à vélo. Dans le recueil de poèmes, l'organisation en a choisi 14 à installer aux carrefours cyclistes de Watou et de ses environs.

Certains de ces poèmes sont à lire, d'autres sont à écouter, scandés par Brihang, Zwangere Guy et Charlotte Adigéry. Un itinéraire poétique de 35 km qui prend son départ à Poperinge ou sur la place du marché de Watou.

Lire également

Publicité
Publicité